L'acérola*** est une petite cerise extrêmement riche en vitamine C (20 à 30 fois plus que l'orange), aux propriétés tonifiantes et antioxydantes et au délicieux petit goût acidulé. En hiver, on la consomme d'ailleurs souvent sous forme de complément alimentaire. Celle que l'on peut se procurer chez Sol Semilla sous forme de poudre crue (donc nutritionnellement intacte et parfaitement assimilable) est la plus pure du marché. Mais elle a un petit "défaut" : cette particularité lui donne une fâcheuse tendance à s'agglomérer en petits blocs croquants difficiles à dissoudre *. Il a donc fallu que je trouve un moyen d'utiliser telles quelles ces jolies pépites dorées... Voire même, d'en faire un avantage !

IMG_6078 Blog       

  

C'est ainsi que sont nés ces petits chocolats fondants truffés de pépites d'acérola. Je ne vais pas vous reparler du cacao cru***, vous commencez à connaître mon avis sur la question. Tout ce que je peux dire, c'est que ça fait des mois que j'essaie de faire du chocolat cru et que je crois que j'ai enfin réussi ! Ces petits cubes sont si fondants qu'ils évoquent les truffes et contrastent délicieusement avec les morceaux d'acérola, croquants et acidulés. Quant au parfum de coco, il est présent mais pas prédominant car le parfum de l'huile est beaucoup plus subtil que celui de la noix de coco râpée.

 

IMG_5952 Blog   IMG_5981 Blog     

Quelques petits détails avant de vous lancer : 

- Ne faites pas l'impasse sur la lécithine : elle joue le rôle d'émulsifiant et permet d'obtenir un chocolat lisse et non granuleux. Choisissez-la bio afin d'éviter les OGM : la mienne est de la marque Melvita. 
- L'huile de coco fond instantanément à température ambiante, surtout au contact des doigts : conservez ces bouchées au frigo et ne les sortez que pour les déguster (elles peuvent passer 30 minutes dehors, mais pas plus!). Vous pouvez aussi faire moitié-moitié avec du beurre de cacao cru pour une texture légèrement plus croquante. 
- N'hésitez pas à varier les formes : vous pouvez aussi couler votre préparation dans des moules à chocolat, en faire de petites truffes rondes à rouler dans du cacao cru ou de petites barres gourmandes. Et bien sûr, de jolies cadeaux gourmands pour Noël !

 

IMG_6058 Blog        IMG_6045 Blog    

    

*** Je vous rappelle que vous aurez droit à -20% sur toute la boutique en ligne Sol Semilla avec le code CLEM&SOL, jusqu'à mercredi soir 23h59 : vous y trouverez le beurre et la poudre de cacao cru, l'acérola bien sûr, mais aussi plein de petits trésors pour faire le plein de vitalité. 

     

IMG_6066 Blog   

   

    

Chocolat cru à l'huile de coco et aux pépites d'acérola

Pour une quarantaine de petits cubes

100 g d’huile de coco
20 g de purée de cajou
10 cl de sirop d’agave
80 g de cacao cru en poudre
1 petite pincée de sel
1 cuil. à soupe de lécithine de soja
10 g d’acérola en poudre Sol Semilla


Faire fondre l’huile de coco à feu doux. Y ajouter la purée de cajou et le sirop d’agave et bien mélanger afin d’obtenir une préparation bien homogène. Ajouter le cacao tamisé, le sel et la lécithine et mixer jusqu’à ce que les grains de lécithine aient totalement fondus : la crème doit être parfaitement lisse. Ajouter l’acérola découpé en petits morceaux et mélanger. Verser dans un récipient d’environ 13 cm de coté, chemisé de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pour 12 heures environ. Découpez en petits cubes avec un couteau bien tranchant. Conservez au réfrigérateur.

 

Logo SOL Semilla_Couleur   

    

* D'autres idées pour utiliser les pépites d'acérola ?

- Sur une salade ou une assiette de crudités, avec un peu d'huile de colza et des herbes fraîches,
- Dans une salade de fruits (pas trop acides si possible : pomme, poire, banane, pêches ou abricots...),
- Sur une poêlée de courge, avec un peu de crème végétale,
- Dans un risotto, un plat de pâtes ou des céréales....
Quoi qu'il en soit, ne la faites jamais cuire pour conserver intactes ses merveilleuses propriétés !!