Depuis que je me suis lancée dans la pâtisserie crue et que j'ai découvert que c'était bien meilleur que ce que j'imaginais, je bidouille souvent des petits desserts avec les fonds de placards. Parce qu'un des gros avantages de la crusine, c'est que c'est ultra rapide... puisqu'il n'y a pas de cuisson !

Prenez la tartelette par exemple : on mixe des oléagineux (amandes, noisettes, noix de Grenoble ou du Brésil) avec des fruits secs (dattes, figues, bananes) pour la croûte, et on y ajoute des fruits au choix, éventuellement sur une couche de crème. Même pas besoin de sucre puisque les fruits secs en sont pleins. Une fois le coup de main pris, cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes.

Pour ces tartelettes aux poires, j'ai mixé des amandes avec des dattes, et préparé une petite crème à la purée d'amande, au malt d'orge (à shopper en magasin bio pour son petit goût caramélisé, mais vous pouvez le remplacer par du sirop de riz) et un peu de poudre de cacao cru. Mouillez bien vos mains avant d'étaler la crème car elle colle aux doigts...

Je vous préviens, vous allez voir surgir plein de petites tartelettes crues sur ce blog avec les fruits d'été !

 

 

IMG_6107 R

 



Tartelettes crues aux poires,
Crème au caramel d'orge et cacao

Pour 2 personnes
 

50 g d’amandes non mondées
4 dattes dénoyautées (60 g environ)
2 grosses cuil. à café de sirop de malt d’orge
2 grosses cuil. à café de purée d’amande blanche
1 grosse cuil. à café de poudre de cacao cru
½ poire bien mûre


Mixer grossièrement les amandes, ajouter les dattes et mixer de nouveau. Bien tasser dans le fond de petits cercles à pâtisserie ou de moules à tartelettes (diamètre 7,5 cm environ). Mélanger le malt d’orge avec la purée d’amande et le cacao en poudre. Répartir sur les fonds de tarte en appuyant avec les doigts humides. Laver et découper la poire en lamelles et les répartir sur les tartelettes. Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur (facultatif) et consommer.





IMG_6113 R