Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
7 avril 2014

Des boulettes et des galettes


C'est vrai, ce blog est quasi désert depuis des mois. Vous vous êtes peut-être même dit que, débordée par la vie de famille, j'avais cédé aux sirènes de la pizza surgelée. Eh bien non, j'étais juste occupée à façonner des galettes et des boulettes et à forcer mon mari et mes enfants à goûter, encore et encore, ces petites choses un peu suspectes. Ambiance. Souvenez-vous, en 2011, mon cobaye attitré avait avalé vaillamment 12 kilos de tofu soyeux . Fallait-il qu'il m'aime. Il ne m'a toujours pas quittée - entre temps, il y a eu les crêpes

 



BGV boulettes 300 10cm 

 

 

Dans mon petit dernier, vous trouverez donc 26 recettes de boulettes et de galettes gourmandes, exotiques ou rustiques, croustillantes ou moelleuses, à la vapeur ou en brochettes, fourrées au fromage ou aux super aliments, crues / deshydratées ou, inévitablement, enrobées de chocolat. Simples, rapides et saines. Car je le répèterai pour les siècles des siècles : rien de plus facile que de bien manger !


En exclusivité, la preuve par l'exemple avec ma recette préférée : des boulettes fondantes et toutes crues, au sarrasin fraîchement moulu et à la purée de noisette. Quatre ingrédients, 5 minutes de préparation, le plein de minéraux et un glaçage au chocolat pour encore plus de plaisir. Pas de poudre / beurre de cacao cru? Achetez-les chez Rrraw avec -10 % (code CHEZCLEM), ou faites un glaçage traditionnel, c'est par ici !


 

Boulettes fondantes noisette et sarrasin
Glaçage au chocolat cru

 

026_boulettes fondantes_MG_5687   

 

Pour une douzaine de boulettes :

40 g de sarrasin non grillé
100 g de purée de noisette
1 cuil. à soupe de sirop d’érable
2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Pour l’enrobage au chocolat :
50 g de beurre de cacao (ou d’huile de coco)
20 g de sucre intégral
40 g de poudre de cacao non sucrée (crue si possible)

Torréfier le sarrasin 2-3 min. dans une poêle sans matière grasse. Laisser tiédir et moudre finement avec un petit mixeur ou un moulin à café électrique.

Mélanger la purée de noisette avec le sirop d’érable et l’huile essentielle d’orange douce. Ajouter le sarrasin et bien mùélanger. Former délicatement des boules de la taille d’une petite noix.

Confectionner le glaçage : faire fondre le beurre de cacao à feu doux. Mélanger avec le sucre intégral et la poudre de cacao tamisée. Tremper les boulettes dans ce glaçage, les disposer sur une assiette et placer quelques minutes au réfrigérateur afin que le glaçage prenne. Les tremper de nouveau dans le chocolat fondu si vous souhaitez un glaçage plus épais. Conserver une semaine au réfrigérateur.

 

 

 

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'écris ce message tout en me délectant des galettes carottes-curry-coco... C'est un vrai régal ! Merci pour ces recettes peu ordinaires :)
Répondre
C
Pourquoi faut il préchauffer le four ?
Répondre
C
Ah ah, je l'ai depuis quelques jours et j'ai déjà testé une recette avec laquelle nous nous sommes régalés! Vivement les autres!! C'est malin d'avoir glisser les crêpes après le tofu soyeux, ça a permis à la famille de rester stable :) Perso, je les ai tous et je m'éclate. Merci beaucoup!!
Répondre
O
Cette recette me fait également bien envie... Mais pourquoi allume-t-on le four ?
Répondre
M
Bien d'accord, les boulettes et galettes, il n'y a que ça de vrai! J'avoue qu'en voyant l'intitulé je n'ai pas soupçonné une seule seconde qu'on trouverai aussi du sucré....cette recette me fait baver d'envie...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité