Chez moi, les biscuits, muffins et autres cookies disparaissent aussi vite qu'ils sont sortis du four, généralement sous la forme d'un petit tapis de miettes très esthetique (eux qui ont des enfants comprendront). Je me dois donc de renouveller les stocks en permanence et surtout, de faire preuve d'un peu d'inventivité et de beaucoup, beaucoup de réactivité. Plus rien à se mettre sous la dent de lait? Et hop, des petits sablés : de la farine, du sucre, un peu de matière grasse, un oeuf si nécessaire, 10 minutes au four et le tour est joué.

Evidemment, dans ma cuisine, la farine est complète ou sans gluten, le sucre de canne et parfois même intégral, et le beurre cède la place aux purées d'oléagineux et à l'huile d'olive. Et ce que je préfère, c'est ne (presque) plus rien avoir dans mes placards, car cela m'oblige à sortir des sentiers battus. Cette fois, privée de ma farine de petit épeautre préférée, j'ai donc testé une association inédite : farine de pois-chiche et cardamome. Il faut dire que la farine de pois-chiche est un peu magique, puisqu'elle permet de se passer d'oeufs en se liant parfaitement avec les autres ingrédients. Et qu'elle fonctionne très bien version sucrée, contrairement à ce qu'on imagine souvent...

Attention, les sablés sont très fragiles : découpez-les avec beaucoup de délicatesse, puis laissez-les complètement refroidir après cuisson, car ils vont durçir et se solidifier.  

 

IMG_6122 R   IMG_6132 R    

 



Petits sablés à la farine de pois-chiche
Et à la cardamome

Pour 25 sablés environ

150 g de farine de pois-chiche
40 g de sucre blond
8 gousses de cardamome
60 g de miel liquide (ou fondu au BM) : miel de coriandre ?
60 ml d’huile d’olive


Mélanger la farine avec le sucre et les graines de cardamomes ôtées de leurs gousses et écrasées au mortier. Faire fondre le miel au bain-marie et l’ajouter au mélange sec ainsi que l’huile d’olive. Former deux boudins de pâte et les rouler bien serrés dans du film alimentaire. Placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Enlever le film et découper délicatement en morceaux d’1 cm d’épaisseur environ, puis faire cuire 10 minutes à 170 °C. Ôter du four et laisser complètement refroidir sur la plaque avant de consommer, ou de conserver dans une boite en métal.

 

 

IMG_6173 R   

 

 

Et si vous testiez aussi les sablés à la farine de lupin...?