En tant que blogueuse et parceque la liberté d'expression me tient particulièrement à coeur même s'il ne s'agit ici que de quelques recettes, difficile de ne pas évoquer les victimes de Charlie Hebdo. Ce livre, qui paraît le lendemain de leur mort, aura pour toujours un petit air triste...

J'ai rédigé ce post il y a quelques jours, le voici donc tel que et non modifié. 

********


Vous vous souvenez du fondant magique au chocolat? Ce gâteau sans oeufs, sans beurre et sans farine, qui se prépare en 5 minutes et qui est, incontestablement, le plus gros succès de ce blog ? Toute la magie tenait dans un seul petit ingrédient : le sarrasin et ses étonnantes propriétés mucilagineuses. D'ailleurs il n'y avait pas grand chose d'autre dedans - à part le chocolat bien sûr. 

Je me suis dit que ce serait intéressant de faire un peu le tour de cette petite graine si prometteuse et de la cuisiner également en flocons ou en farine fraîche. Et puis aussi en cuisine crue tant qu'on y est, parce qu'il suffit de faire tremper les graines de sarrasin pendant quelques heures pour qu'elles soient comestibles (oui oui, sans cuisson!). Et que le sarrasin germé deshydraté (vous avez bien lu) est la star de la crusine : on peut même en faire des biscuits ou de la pâte à tarte. Vous trouverez donc dans ce livre 100% gluten free toute une partie "raw food", mais aussi des basiques (pâtes à tarte et à pizza, pain des fleurs), des recettes mijotées, de la pâtisserie et, comme toujours, plein de petites astuces pour cuisiner le sarrasin au quotidien.


Petit extrait du sommaire pour vous mettre en appétit : 


Couv' HD sarrasin


Crackers au parmesan et aux tomates confites
Tartelettes crues à la crème amande et basilic
La véritable galette de blé noir
Terrine campagnarde aux lentilles

Scones au potimarron, au comté et aux noix
Sarrasotto aux champignons et au fauxmage
Muffins aux oignons rouges et au fromage de chèvre

Crème dessert érable, banane et sarrasin
Madeleines café sarrasin
Cobbler aux pommes et aux épices douces
Crème glacée cajou, poire et sarrasin 
Chocolat chaud au parfum d'orange douce

Et plein d'autres...




    


Cette année, pour fêter la sortie de mon petit sixième, j'ai donc sarrasiné ma galette des rois. Cette recette est très largement inspirée des cookies pralinés de la page 68 : un mélange de sarrasin torréfié, de noisette et de sucre intégral qui donne aux gâteaux un incroyable petit parfum de praliné. Je vous avais bien dit que le sarrasin était magique ! Pour faire cette galette, j'ai donc tout simplement remplacé la poudre d'amandes par un mélange noisette et sarrasin, et le sucre blanc par de l'intégral. Et hop : une galette qui change et que vous ne trouverez sûrement pas ailleurs ! Bien sûr, ce praliné tout bio peut être décliné en pâte à muffins, pâte à tarte, pâte à crêpe... et même en pâte à tartiner. 



IMG_7890 Blog    IMG_7958 Blog    


J'ai réalisé mon premier essai avec une pâte feuilletée bio et c'était vraiment pas terrible... Finalement la Herta était mieux, mais pas bio. Bref, si votre boulanger en deale de la fraîche, foncez !

 

IMG_7901 Blog



Galette pralinée

Pour 6 à 8 personnes

2 pâtes feuilletées
80 g de noisettes
70 g de sarrasin décortiqué non grillé
120 g de sucre intégral
1 œuf + 1 jaune pour dorer
100 g de purée d’amande blanche
90 ml de lait d’amande
1 pincée de sel
1 fève
 

Torréfier le sarrasin dans une petite poêle à fond épais, sans matière grasse, pendant quelques minutes tout en remuant : ôter du feu dès que les graines commencent à dorer et à dégager une délicate odeur de noisette grillée. Laisser tiédir, puis moudre finement, avec les noisettes, dans un petit mixeur ou un moulin à café électrique. Mélanger avec le sucre et le sel. Dans une petite casserole, mélanger le lait avec la purée d’amande et faire chauffer à feu très doux tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Verser avec l’œuf sur le mélange au sarrasin et bien mélanger.

Dérouler la première pâte feuilletée et la disposer, avec la feuille de papier sulfurisé du dessous, dans un grand moule à tarte ou sur la plaque du four. Etaler la crème pralinée jusqu’à un cm du bord. Disposer la fève, puis recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et bien souder les bords. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis en étaler au pinceau une fine couche sur le dessus de la galette. Dessiner des formes avec la pointe d’un couteau et percer un trou au centre de la pâte supérieure. Faire cuire 30 minutes à 200 °C. Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

IMG_7947 Blog