Le chocolat cru, c'est The Big Thing de l'année 2014. En magasins ou VPC, sur les blogs et dans les resto green & branchés, chacun nous a proposé sa variante perso de cette petite chose qui réconcilie gourmandise et bien-être. Pensez donc : hyper antioxydant, le cacao cru (dont les fèves ne sont pas torréfiées, pour ceux qui ont passé l'année sur Mars ou dans un relai-routier) est aussi la plus haute source de magnésium de la planète. Une bénédiction nutritionnelle et gustative. Car le cacao cru a également un parfum plus puissant, plus entier que son copain grillé. Bref, tout bénèf'. Sauf son prix.

Après avoir englouti le budget courses de la famille dans les plaquettes Rrraw**, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication maison. Facile, il suffit d'un peu de beurre de cacao ou de coco, d'une bonne dose de poudre de cacao cru** et d'un produit sucrant (agave pour le 100% cru, fleur de coco pour son faible index glycémique ou sirop d'érable pour le plaisir). Avec un bain-marie et un bon thermomètre, vous pourrez même tenter le tempérage, une opération qui consiste à réchauffer et refroidir plusieurs fois le mélange à des températures très précises pour obtenir la texture parfaite, lisse et homogène. En ce qui me concerne ce fut un ratage total et, en bonne flemmarde que je suis, j'ai très vite laissé tomber. Il m'arrive par contre d'ajouter une cuillerée de lécithine à mon mélange pour en améliorer la texture.

   IMG_6977 Blog


Une fois mes chocolats customisés avec mille et un superaliments (je vous conseille vraiment la version coco acérola), je me suis attaquée aux truffes et autres bouchées : j'adore les fourrer de petits trucs healthy et parfumés et engloutir ma production du jour en me disant que je peux enfin me goinfrer en toute bonne conscience. Cette recette est l'une de mes préférées : sous la couverture de chocolat craquant se cache un coeur fondant aux amandes moulues, gingembre confit et huile de coco. L'équilibre idéal entre la fraîcheur du gingembre, la douceur de la coco et la force brute du cacao. 100 % crue, 100 % vegan, prête en quelques minutes avec seulement 6 ingrédients, cette petite recette toute simple est un peu la version bio du bonheur...

Privilège de parisienne, il me suffit d'un coup de vélib' ou de quelques stations de metro pour aller cueillir mon cacao cru. Si c'est un peu plus compliqué pour vous, rabattez vous sur la VPC (Sol semilla, Rrraw**, Keimling), ou utilisez du chocolat de couverture "normal" (pas cru mais bien noir), ça ira très bien aussi !

     

 

IMG_6937 Blog   

 



Boulettes au chocolat cru, cœur coco-gingembre

Pour une vingtaine de boulettes
 

Pour le cœur coco gingembre :
80 g amandes
1 pincée de sel
30 g gingembre confit
40 g huile de coco
1 cuil. à café de sirop d'agave

Pour le glaçage au chocolat cru :
40 g de beurre de cacao cru
35 g de poudre de cacao cru
2 cuil. à café de sirop d’agave

Mixer les amandes en une poudre irrégulière. Ajouter le sel, le gingembre, l’huile et le sirop d'agave et mixer de nouveau, en raclant les bords de temps en temps afin d’obtenir une boule de pâte souple et homogène. Prélever de petits morceaux de pâte de la taille d'une grosse noisette et les rouler entre les paumes des mains. Placer sur une assiette et réserver une heure au réfrigérateur.

Préparer le glaçage : faire fondre le beurre de coco très doucement au bain-marie. Le mélanger avec le cacao tamisé et le sirop d’agave afin d’obtenir un coulis homogène. Tremper les boulettes dedans, les disposer sur du papier cuisson et attendre quelques minutes que le glaçage fige, puis recommencer l’opération. Placer au réfrigérateur pour 1 heures minimum. Conserver au réfrigérateur et consommer dans la semaine.

  

 

IMG_7023 Blog      

 

 

 

 

*****


** Je vous rappelle que vous aurez 10% de remise sur toutes vos commandes Rrraw (pâte, fèves, beurre et bientôt poudre de cacao cru) avec le code CHEZCLEM. Profitez-en pour acheter quelques tablettes ou goûter les fameux cubes, c'est cher mais c'est vraiment ce que j'ai goûté de meilleur en matière de chocolat cru. La boutique est par ici.

*****