En cuisine comme ailleurs, il y a des modes, des aliments super tendances et des vieux trucs dépassés. La fève tonka? Sooo 2009... En 2014, disons que la cuisine bio tournait pas mal autour du kale et des graines de chia. Et que je me suis aussi beaucoup penchée sur le cas de la coco. Du coup, en 2015, je commence à maîtriser un peu le sujet et à en faire des trucs sympa. 

Pourquoi mettre de la coco au menu ?

- Parce qu'elle a un profil nutritionnel très intéressant, principalement du coté des matières grasses : grâce à sa richesse en acide laurique, un acide gras présent dans le lait maternel, elle ferait baisser le taux de mauvais cholestérol, augmenterait le métabolisme et soutiendrait le système immunitaire. Attention, la noix de coco reste un aliment très riche : pas de monodiète d'huile de coco avant les essayages de maillot!

- Parce qu'il n'y a pas que la noix de coco râpée dans la vie. D'ailleurs, si vous êtes un peu connecté(e), vous avez forcément entendu parler du sucre de fleur de coco, celui au faible index glycémique et au petit goût de caramel. Ou de la farine de coco, si parfumée et super riche en fibres douces. Ou de l'eau de coco (presque déjà passée de mode), LA boisson des yogi. Mais dans ce post je vais parler cuisine crue, et donc huile et lait de coco.

 

IMG_7276 Blog2


L'huile de coco est une petite merveille : quasi solide à température ambiante, elle donne un parfum très subtil, de la tenue et de l'onctuosité aux confiseries et pâtisseries crues. On l'utilise pour faire du chocolat cru, donner du croquant à une pâte à tarte ou des biscuits (crus ou ou cuits) ou faire tenir une crème végétale : il suffit de la faire fondre puis de la mixer avec les autres ingrédients avant de laisser prendre au réfrigérateur. J'aime aussi faire revenir mes céréales dans un peu d'huile de coco avant de les faire cuire (façon pilaf), ou en ajouter une noisette sur un porridge ou des légumes rôtis et la regarder fondre tout doucement. Mes deux marques d'huile de coco préférées sont celles d'Aman Prana (c'est cher mais tous leurs produits sont hallucinants) et de la Maison de la coco (en Biocoop par exemple) : elles sont onctueuses mais pas complètement solides à température ambiante, ce qui permet de les mixer sans les faire fondre (génial dans un fudge dont je vous reparlerai). Et leur parfum reste très subtil, ce qui est un plus quand on en colle un peu partout. J'en ai toujours un pot dans ma cuisine et un autre dans ma salle de bain : tartinée sur la peau mouillée en sortant de la douche elle la rend toute douce et parfumée :-)


J'ai vraiment découvert un truc quand j'ai compris que le lait de coco se décomposait en deux parties : la crème et le petit-lait. Il suffit de mettre sa boite (pas de brique en carton, attention) quelques heures au frigo tête en haut, puis de l'ouvrir sans la secouer et de récupérer la crème épaisse sur le dessus. Comme elle est très dense, on peut en faire une chantilly végétale géniale (procéder de la même façon que pour une chantilly classique) ou l'utiliser comme base dans un cheesecake ou un tiramisu crus et végétaux. Mon trio de choc : crème de coco + crème de cajou + huile de coco. Quand au petit-lait, il se recycle très bien en smoothie ou dans une soupe exotique (la butternut-coco-gingembre est à tomber par terre). J'utilise le lait Organi, on le trouve très facilement en magasin bio et je suis sûre d'avoir ma couche de crème sur le dessus à chaque fois. Comptez 200 g de crème environ pour une boite de lait de 400 ml.


IMG_8228 Blog    



Allez hop, mise en pratique : dans la garniture de cette tarte au citron, il y a donc de l'huile (pour la tenue) et de la crème de coco (pour l'onctuosité). Et aussi de la purée d'amande pour l'équilibre des saveurs et parce que la version 100% crème de coco tourne un peu avec le jus de citron. Bref, que des bons acides gras, parfaitement préservés par l'absence de cuisson. La texture est sublime, juste crémeuse comme il faut, avec un bon équilibre entre la douceur de l'amande et de la coco et l'acidité du citron. Vous pouvez augmenter un peu les quantités de zeste si vous aimez votre tarte très citronnée, ou remplacer le citron jaune par du vert (génial avec la coco) ou de la bergamote. On obtient de meilleurs résultats avec une huile de coco légèrement ramollie, mais si la votre est trop dure, faites-la fondre avant de la mixer avec les autres ingrédients.


IMG_8284 Blog     



La pâte sablée sans gluten et sans beurre est un très bon basique, que vous pourrez réutiliser avec toutes sortes de garnitures aux fruits (je vous conseille tout particulièrement poires ou fruits rouges) et même pour des petits sablés. Ici vous pouvez lui ajouter 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre, ça va très bien avec le citron.

Alors, des prédictions sur les tendances printemps-été 2015?


IMG_8264 Blog      




Tartelettes coco-citron

Pour 2 belles tartelettes

Pour la pâte à tarte :
40 g de farine de maïs
40 g de farine de riz complet
1 cuil. à s. de sucre blond
1 pincée de sel
30 g de purée d’amande blanche

Pour la crème citron-coco :
40 ml de jus de citron
Le zeste d’1 citron
50 g d’huile de coco molle (ni dure, ni fondue)
50 g de crème de coco 
50 g de purée d’amande blanche
1 grosse cuil. à s. de sirop d’agave

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Préparer la pâte : mélanger les farines avec le sucre et le sel. Ajouter la purée d’amande et sabler du bout des doigts, puis ajouter juste assez d’eau (40 ml environ) pour pouvoir faire une boule de pâte souple et non collante. La diviser en deux et les étaler à la main dans le fond de 2 moules à tartelettes huilées et farinées. Piquer leur surface avec les pointes d'une fourchette. Faire cuire pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer légèrement. Sortir du four et laisser tiédir.

Préparer la garniture : mixer longuement les ingrédients afin d’obtenir une crème épaisse et lisse. L’étaler sur les fonds de tartelettes et placer au réfrigérateur pour 1 heure minimum, afin que le mélange durcisse. 




IMG_8278 Blog