Après - encore - une loooongue absence due cette fois à un disque dur planté avec plus d'un mois de boulot dedans (youpi), me revoici avec une petite recette printanière inspirée du dernier livre de Cléa. Je ne vous présente plus le kale, hein, tout le monde sait que si on n'en mange pas tous les jours on meurt dans d'atroces souffrances. En même temps, le smoothie pomme-kale-gingembre c'est délicieux mais ça va un moment. Ensuite, c'est comme pour tout, il faut savoir tourner la page (je vous épargne le jeu de mot avec la feuille). Parce qu'on peut faire plein de trucs, en fait, avec le kale : cru ou cuit, à boire ou à manger, version detox ou gourmande... Enfin bon, si ça vous tente, je vous laisse entre les mains de la spécialiste !


Kale    



Comme le kale en salade fait déjà pas mal partie de mon quotidien (ma version préférée : avec une vinaigrette au sirop d'érable et des airelles séchées), j'ai jeté mon dévolu sur un pesto ultra simple, à conserver au frigo et à ressortir pour booster le moindre petit plat : pâtes ou risotto, salade de haricots blancs, dip apéro, petits légumes farçis ou crostini chèvre-tomate... Idéal les soir de flemme, en fait, ou quand on veut frimer un peu : "Ca? Oh non c'est rien c'est juste un petit pesto de kale, il me restait des feuilles après la tatin de poires au kale et gorgonzola").

Comme je suis incapable d'attendre quand j'ai envie de quelque chose (les chaussures aussi, malheureusement) et que je n'avais pas de parmesan sous la main, je l'ai remplacé par un mélange levure maltée/purée de cajou. Et j'ai mélangé l'huile d'olive avec un peu d'huile de chanvre, pour le parfum vert et l'équilibre en acides gras essentiels. Pour le reste, il ya des noisettes torréfiées - et c'est tout. Je n'y avais jamais pensé, mais le duo kale-noisette fonctionne drôlement bien. Merci Cléa.

Maintenant que j'ai plongé le nez dans ce super petit bouquin, je vais pouvoir tester le mojito de kale (oui oui, mais dans le mien il y aura du rhum et pas qu'un peu) et les chips qui vont avec,  la glace menthe-chocolat, la soupe crue, les lasagnes et la pizza double kale ! Pour commencer ;-)

So long, petit smoothie... 


IMG_8536 Blog    



Pesto de kale aux noisettes

(Inspiré de la recette de Cléa, "Kale, un super aliment dans votre assiette")

50 g de kale
50 g de noisettes
1 cuil. à s. de levure maltée
1 cuil. à s. de purée de cajou
50 ml d’huile d’olive
30 ml d’huile de chanvre

 

Faire dorer les noisettes dans une poêle sans matière grasse ou au four pendant 8 minutes à 180 °C. Laisser tiédir quelques minutes, puis frotter entre les doigts pour ôter les petites peaux. Mettre dans le bol d’un blender avec la levure maltée, la purée de cajou, les feuilles de kale et les huiles végétales. Mixer par à coups, jusqu’à obtenir une texture homogène mais pas lisse. Conserver au réfrigérateur, dans un bocal hermétique, pendant 1 semaine.