Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
8 octobre 2015

Velouté de céleri, poire et purée d'amande


Je me souviens qu'une fois, quand j'étais petite, mon père m'avait promis un cadeau si je reprenais de la soupe. C'est dire si j'aimais ça... J'en avais quand même repris parce que les cadeaux par contre, j'adorais ça - et que ça, ça n'a pas changé. Je ne me souviens plus du cadeau, mais la soupe était une soupe aux légumes tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, avec des morceaux qui flottaient et tout et tout. Heureusement, depuis, j'ai découvert le velouté et bonheur suprême, mes enfants aiment tellement ça qu'ils m'en redemandent souvent.

Alors, si vous aussi vous voulez économiser le prix d'un cadeau pour faire avaler leur dose de vitamine aux petits monstres, je vous file mon truc : les purées d'oléagineux. Une cuillerée de cette merveille, une bon coup de blender et bim, la soupe de mamie se retrouve upgradée, d'un coup, en velouté gourmand, crémeux et superminéralisé. Même plus besoin de patates! Et en plus, vous allez pouvoir vous amuser avec les associations de saveurs : potimarron-noisette / carotte-sésame / chou-fleur-cacahuète / poireau-cajou.... et ma petite favorite : celeri rave-amande blanche, tellement bluffante que je la sers même à mes invités quand-je-ne-sais-pas-quoi-faire-en-entrée. La douceur de l'amande blanche efface à la perfection la légère amertume du céleri et j'adore les voir changer d'avis sur ce légume qu'ils croyaient détester. D'ailleurs, rares sont ceux qui en devinent l'ingrédient principal.

 

Soupe 2     



N'hésitez pas à y ajouter une petite poire : les fruits et les légumes d'hiver font de très jolies associations (orange-potimarron / poire-butternut / pommes-chou rouge) et tout le monde vous demandera où vous avez eu cette idée fantastique (je me le demande moi-même). Vous pouvez la remplacer par de la pomme, dans ce cas incorporez-là 5 minutes plus tôt pour qu'elle ait bien le temps de cuire.



Velouté de céleri, poire & amande blanche

Pour 4 à 6 personnes

1 beau celeri rave d’1 kilo environ
1 poire
2 échalotes
1 grosse cuil. à s. de purée d'amande blanche (30g environ)
2 cuil. à s. d’huile d’olive
1 cuil. à c. (ou ½ cube) de bouillon végétal
Sel & poivre

Facultatif : noisettes, huile de noix

 

Otez l’écorce du celeri avec un grand couteau. Découpez-le en gros morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, puis faites-y revenir le celeri ainsi que l ‘échalote émincée pendant 3 minutes. Couvrir d’eau à hauteur (le céleri doit à peine effleurer), ajouter le bouillon, puis laisser cuire 15 minutes environ à petite ébullition : le celeri doit être bien tendre. Ajouter la poire épluchée et découpée en gros morceaux et laisser cuire encore 2 minutes. MIxez longuement avec la purée d'amande afin d'obtenir une crème lisse et onctueuse (rajoutez un peu d'eau si nécessaire). Salez, poivrez et servez bien chaud, parsemé de noisettes concassées et/ou d'huile de noix.



Soupe 1     

 









Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ravie de vous retrouver clémence, et cette recette me convient parfaitement. <br /> <br /> A tester d'urgence. Je note sur ma liste de Noël votre nouveau livre. <br /> <br /> A très vite car vos idées me manquaient.
Répondre
C
J'aime beaucoup le mariage du céleri et de la poire, ça doit être délicieux ! Même si je l'avoue, j'aime tellement les poires qu'elles sont souvent mangées avant d'être cuisinées. ^^
Répondre
L
Super ! Je note la recette ! J'utilise uniquement la purée d'amande dans mes soupes et mes purées de pommes-de-terre et de potimarron. C'est tip top. Merci pour la recette, je vais tester.
Répondre
C
Trop bien ! Quelle quantité de purée d'amande ? Merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité