Un super-aliment, qu'est ce que c'est ?
Disons tout simplement, pour résumer, que c'est un aliment naturellement très riche en nutriments divers (vitamines, minéraux, acides aminés). Le chou kale, les graines de chia, les green smoothies ou le cacao cru sont des super-aliments. Les myrtilles ou les amandes ça fait tout de suite moins rêver mais ç'en est aussi. En consommant ces aliments tous les jours, par petites touches, en accompagnement d'une alimentation équilibrée, on s'assure une belle vitalité, on évite les carences et les déséquilibres tout en se faisant plaisir. Tout le contraire des compléments alimentaires, qui sont plutôt destinés à combler un manque.
Bref. Ca c'est pour les super-aliments.
Et les SUPER-super aliments alors ? Eh bien ça, c'est Sol Semilla.
Si vous habitez Paris et que vous faites vos courses le dimanche au marché bio du boulevard Raspail, vous avez forcément remarqué le stand de Jean François Hammërle, le fondateur de la marque. Amoureux du Pérou, il y a vécu 8 ans et en a rapporté de véritable trésors botaniques, autrefois classés dans la catégorie "produits rares" mais aujourd'hui SUPER branchés (en Californie en tous cas) et dont certains sont vraiment HYPER concentrés en nutriments. Vous avez forcément déjà goûté la spiruline et l'acérola (si si, les pastilles de vitamine C, c'est elle), vous avez sans doute déjà entendu parler du cacao cru (la plus haute source de magnésium alimentaire de la planète) et peut-être de la lucuma, vous allez bientôt voir passer la vague des algues bleues (ah ah) et vous ne sortirez pas l'été prochain sans votre infusion d'urucum (la petite graine bonne mine : 500 fois plus de bêta carotène que la tomate). Bref, les SUPER-super-aliments sont les nouveaux super-aliments. Mais pour ne pas tout confondre, nous avons plutôt décidé de les appeler "les plus puissants des super-aliments".
Parce que le crédo de Sol Semilla (et de toute son équipe, SUPER sympa bien sûr - hello les gars et Joelma), c'est d'incorporer les super-aliments dans la cuisine de tous les jours - et dans les belles assiettes végétariennes qu'ils servent dans leur petite cantine près du canal St Martin. L'idée, comme dans toute médecine traditionnelle, étant de prévenir plutôt que guérir. Saviez vous qu'en Chine, du temps de la Medecine Traditionnelle Chinoise, on ne payait son médecin que quand on était malade ? C'est pas ici que ça risque d'arriver hein... Bref, une pointe de klamath riche en chlorophyle dans la vinaigrette, une touche de cacao cru bourré de magnésium dans le muesli, trois pincées d'açai anti-oxydant dans un bol de riz et un rail de guarana au reveil (je plaisante) et - à priori - on est carrément plus en forme. Et puis une assiette multicolore aux super-aliments, c'est si joli ! Vous avez même le droit de continuer de boire du vin ( le plus SUPER des aliments selon moi - mais bon) : le cocktail nopal / griffe du chat est un redoutable remède anti-gueule de bois.
Dans ce livre un peu magique auquel je suis SUPER fière d'avoir participé, Jean-François raconte sa grande expérience des super-aliments, leur histoire, leurs particularités nutritionnelles et plein de petites anectodes passionantes. De mon côté, je me suis bien défoncée en cuisine (si vous avez tapé "rail + défoncé" sur google, ce post n'est pas pour vous) pour vous prouver que manger vegan, gluten free et super-alimenté était tout sauf austère : vous allez pouvoir vous faire du bien avec des muffins, des veloutés, des risottos, de la pâtisserie crue, des crèmes glacées et des boissons vitalité. Sans aucun complexes.
**** Et la SUPER bonne nouvelle pour la fin : VENTE FLASH sur l'intégralité de la boutique Sol Semilla, jusqu'au 21 octobre minuit : -10% avec le code promo "chezclem2015". Faites-le plein de SUPER ! (pfffff) ****