Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
19 octobre 2015

Crème de chia aux super-aliments de l'hiver (caroube & lucuma)


Un des trucs sympa quand on change de saison, c'est qu'on change aussi de petit-dej'. Si si, il faut savoir attraper le bonheur où il se trouve : dans l'assiette, dès le reveil. Après les barres et les scones aux myrtilles de fin d'été et avant le porridge et le pain d'épices de l'hiver, voici donc un truc dont vous avez forcément entendu parler à défaut de l'avoir goûté : la graine de chia.



Chia 5    



Alors déjà, pour faciliter les présentations, je vous informe qu'on a le droit de dire "kia", voire "tchia", mais que la prononciation correcte semble bien être chia. Vous faites comme vous le sentez. Le chia, donc, c'est une jolie petite graine gris-bleu (de la taille de celles de sésame ou de lin), cultivée et consommée au Méxique depuis des millénaires par les Aztèques et les Mayas.  Particulièrement riche en protéines complètes (22 à 30%), en fibres, en anti-oxydants et en minéraux (calcium, phosphore, magnésium), elle est également anti-inflammatoire et très bonne pour notre petit coeur fragile (physiologiquement bien sûr, elle ne répond pas aux textos). Last but not least, c'est la plus haute source d'oméga 3 végétal, un acide gras "essentiel" que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même et qu'il doit donc puiser dans l'alimentation. Les symptômes d'une carence en oméga 3 sont plutôt sympas : fatigue, dépression, troubles de la mémoire et autres problèmes cardio. Tout ce qu'il faut pour passer un bel hiver au lit. Je vous conseille donc de ne pas faire l'impasse et d'intégrer les omega 3 à votre alimentation quotidienne. Certes, question dosage, difficile de s'envoyer 100 g de chia d'un coup alors que ça ne pose aucun problème avec le saumon (les poissons gras sont eux aussi de grands pourvoyeurs d'omega 3). Mais une ration de 4 à 10 grammes (selon les études) suffisant à couvrir nos besoins journaliers, rien de plus facile que de l'intégrer dans son rituel matinal.

 

Chia 1    



Autre atout, culinaire cette fois, de la petite graine qui monte : elle est capable d'absorber 14 fois son poids et forme, grâce à ses propriétés mucilagineuses et après trempage dans un liquide au choix (eau, lait, jus de fruit), une crème onctueuse évoquant un yaourt bien épais. Contrairement à ce que vous allez penser en regardant mes photos qui, malheureusement, ne lui rendent pas hommage, on ne sent quasiment pas la texture des graines, ce qui la rend plus agréable à déguster que les graines de lin, mucilagineuses également. Et en plus, inutile de la moudre pour profiter de ses bienfaits. Elle peut même remplacer les oeufs dans pas mal de prépapartions. Certes, la graine de chia n'est pas donnée, mais vous pourrez la conserver très longtemps, dans un bocal à température ambiante, en raison de sa haute teneur en antioxydants. Buzz oblige, on commence à en trouver un peu partout, sur internet comme en magasins bio. J'en ai même croisé en vrac (et donc nettement moins chère) chez la toute nouvelle Biocoop Dada Paradis - privilège de parisienne.

 

 

Chia 4     



Ma version perso de la crème de chia est aux laits d'amande et de coco, pour un résultat hyper crémeux, relevée d'une pointe de vanille et de cannelle pour le plaisir et boostée aux super-aliments pour démarrer la journée du bon pied (et sans crise cardiaque). On mélange le tout avec des dates (je le sens venir : le sugar free sera le prochain gluten free)  ou un peu de sucre de coco, on laisse gonfler toute la nuit au frigo et on n'a plus rien d'autre à faire au réveil qu'à passer 10 minutes de plus au lit. Les super-aliments que je préfère en hiver, ce sont ceux qui évoquent le plus la comfort food : incroyable rondeur de la lucuma ou parfum caramélisé de la caroube du pérou. Vous pouvez aussi ajouter à votre crème un peu de maca stimulante (2 cuillerées à café max par jour) ou de la poudre de cacao crue pour un bel apport en magnésium - personnellement, c'est dans un macaccino au lait d'amande que je préfère les marier, mais vous faites absolument ce que vous voulez. D'ailleurs, je vous rappelle que vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les super-aliments dans mon dernier livre - y compris la recette du macaccino.

Vous trouverez lucuma, caroube, maca, cacao cru et tout plein d'autres superfood sur le site de Sol Semilla avec, jusqu'à minuit, 10% de remise sur l'intégralité de la boutique avec le code chezclem2015.

 

Chia 3     




Crème de chia aux super-aliments

Pour 1 personne

10 cl de lait d’amande
10 cl de lait de coco
3 cs rases de graines de chia
1 ou 2 dates selon les goûts
2 cc de lucuma
1 cc de caroube
1 pincée de sel

Faire ramollir les dates 10 mn dans de l’eau chaude, puis la denoyauter.

Mixer finement avec le lait d’amande, le lait de coco, la caroube, la lucuma et une pincée de sel. Verser dans un bol, ajouter les graines de chia et bien mélanger. Placer au réfrigérateur pour la nuit. Déguster avec des fèves de cacao, des baies d'aguaymanto et des fruits de saison.




 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci pour cette recette de pudding helthy aux super-aliments, mais selon quelques sites comme https://mesgrainesdechia.com/ il est plus bénéfique de moudre les graines de chia pour mieux profiter de ses bienfaits.
Répondre
L
Le pudding aux graines de chia, je le connais déjà, il accompagne mes matinées de temps en temps mais les autres super-aliments que tu cites, je ne les connais que de nom et vu mon énergie folle en ce moment (hem.....), il serait temps que j'apprenne à les connaitre davantage :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité