Je suis restée plusieurs jours devant ma page blanche, me demandant comment redémarrer, ou plutôt comment continuer. Et puis je me suis dit que rien ne symbolisait mieux l'Art de Vivre à la Française que le plaisir d'un bon repas partagé et que je pouvais peut-être apporter, à ma façon, une petite étincelle de chaleur en ce sombre mois de novembre. 

Ce velouté tout simple mais doux et très réconfortant est enrichi avec de la maca, le super-aliment de la vitalité. Elle est optionnelle : vous pouvez la supprimer ou la remplacer par un autre super-aliment (caroube, lucuma), de la purée d'oléagineux (noisette, cajou) ou une pincée d'épices douces (cannelle, gingembre, muscade ou cumin).

Accompagnez-le d'un (grand) verre de vin et d'un bon dessert, ou de tout ce qui vous fera vraiment du bien et pas forcément dans le sens nutritionnel du terme. Pour ma part, la detox, ce sera pour après les fêtes. Peut-être. 



Velouté     



Velouté de potimarron, poire, châtaigne et crème de maca

Pour 4 personnes

1 potimarron d’1 kg environ
1 poire
200 g de châtaignes au naturel (en bocal ou maison)
10 cl de crème végétale
3 cuil. à c. de maca
1 cube (ou 2 cuil. à c.) de bouillon végétal
Sel & poivre
Sésame (facultatif)
 

Laver le potimarron et le faire cuire au four à 180 °C jusqu’à ce que la chair soit bien tendre (40 minutes environ). Le laisser tiédir, puis l’ouvrir en deux, ôter les pépins avec une cuiller et le découper  en gros morceaux (inutile d’ôter l’écorce).

Préparer 1 litre de bouillon avec le cube ou la poudre. Mixer longuement avec le potimarron, la poire en morceaux et les châtaignes, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Saler et poivrer.

Mélanger la crème avec la maca. Servir à part et verser sur les bols de velouté bien chaud. Saupoudrer de sésame toasté.