Si comme moi vous êtes très sapin mais pas trop bûche et que vous avez envie de garder un morceau de foie pour digérer les 4 alcools du repas de Noël (champagne et vodka non compris), voici une jolie recette de dessert chic mais pas très compliquée, sans beurre et sans reproche mais riche en  bons acides gras, vegan et (presque) cru. D'ailleurs, rien ne vous interdit de faire un fond de tarte cru, ou sans gluten en replaçant la farine de petit épeautre par un mélange riz-fécule-sarrasin par exemple. 

Le cheesecake végétal c'est tout un art, puisque la tenue et l'onctuosité de l'original tiennent au mélange oeuf-fromage frais. Il m'a donc fallu pas mal d'essais avant de trouver la formule idéale : beurres de cajou et de cacao + crème de coco. Pas super light c'est vrai, mais une texture parfaite et un goût à tomber par terre évoquant le chocolat blanc, ce qui lui permet de supporter quasiment tous les parfums, des fruits rouges au chocolat en passant par les épices. Le beurre de cacao se trouve de plus en plus facilement sur le net ou en magasins bio, mais vous pouvez le remplacer par de l'huile de coco - avec une résultat final sensiblement différent bien sûr.



Swirls   




Cette variante de Noël est parfumée à l'huile essentielle d'orange douce (à remplacer par des zestes si besoin) et enrichie d'une crème caramel au sirop d'orge malté : nom un peu barbare mais goût extraordinaire et texture juste chewy comme il faut. Vous le trouverez au rayon sucres de votre magasin bio. La caroube n'est pas indispensable, mais elle apporte un petit plus saveur et c'est un bon allié digestif. Vous pouvez la remplacer par une pincée de cannelle en poudre dans la crème (et rester sur du 100% farine pour le fond de tarte). Ou bien sûr, remplacer le tout par une sauce caramel classique. Coté réalisation, un bon blender suffira (aucune opération compliquée, il suffit de mixer et de superposer) et la recette ne vous prendra pas plus de 20-30 minutes. Par contre, prévoyez une bonne nuit au frigo pour que l'alchimie opère et que le mélange de beurres végétaux se transforme en une crème dense, onctueuse et parfumée.

 

Cheesecake 1    

  


Cheese cake végétal au beurre de cacao, orange et caramel

Pour 6 à 8 personnes

Pour le fond de tarte
100 g de farine de petit épeautre
30 g de caroube du Pérou
40 g de purée d’amande blanche
2 cs d’huile d’olive
1 pincée de vanille
1 pincée de sel

Pour la crème à l’orange
180 g de noix de cajou non grillées non salées
60 g de beurre de cacao (ou d’huile de coco)
110 g de lait de coco en boite
50 ml de sirop d’agave
3-4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (selon les goûts)

Pour la crème caramel 
2 cuil. à s. de purée d’amande blanche
1 cuil. à s. de sirop d’orge malté
2 cuil. à c. de caroube du Pérou +
1 grosse pincée de vanille
Poudre de cacao cru (facultatif)


Faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau pendant 4 à 6 heures.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Préparer le fond de tarte : mélanger la farine avec la caroube, le sel et la vanille. Ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive, sabler du bout des doigts. Ajouter juste assez d’eau (2-3 cuillerées à soupe) pour obtenir une boule de pâte souple. La diviser en 4 et étaler les petites boules dans le fond de 4 petits cercles à pâtisserie (ou de 4 moules à tartelettes, ou dans le fond d’un grand plat carré). Piquer leur surface avec une fourchette. Faire cuire pendant 15 minutes.

Préparer la crème : faire fondre le beurre de cacao à feu très doux. Bien rincer et égoutter les noix de cajou. Mixer longuement les noix de cajou avec le beurre de cacao fondu, le lait de coco, le sirop d’agave et l’huile essentielle, jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse (plus le blender est puissant, plus le résultat sera onctueux). Verser sur les fonds de tarte.

Préparer le caramel : mélanger la purée d’amande avec le sirop d’orge malté, la caroube et la vanille. Ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau tout en mélangeant, afin d’obtenir une crème bien souple. Verser 1 grosse cuillerée à café de caramel sur chaque cheesecake et former des spirales avec la pointe d’un couteau. Placer au réfrigérateur pour 10 heures minimum.



 

D'autres idées spécial Noël : 

- Marron-cacao : remplacez le caramel par de la crème de marron et l'huile essentielle d'orange douce par deux bonnes cuillerées de cacao en poudre.
- Epices douces : réalisez un fond de tarte aux épices (tapez "biscuit de la st Nicolas" sur google) et parfumez la crème au gingembre et à la vanille.
- Poire et chocolat : mixez la chair d'une grosse poire avec les autres ingrédients de la crème, ajoutez y des copeaux de chocolat et remplacez la caroube du fond de tarte par de la chicorée.
- Super-aliments : conservez la caroube et l'huile essentielle d'orange et parfumez la crème avec de la lucuma. Recouvrez de cacao cru en poudre.






**** Joyeux Noël à tous et surtout n'oubliez pas de mettre la vodka au congélateur ! ****