Vous vous souvenez de ma Pizza Socca sans gluten ? 

Et bien, voici son petit frère le Club Socca (sans gluten, donc). Pour rappel, la socca est une galette plus ou moins fine, à base de farine de pois-chiche, que vous avez forcément goûtée si vous êtes un jour passé(e) par Nice. Trois ingrédients (eau et sel compris), 5 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson : je ne me lasse pas de la faire et de la refaire pour bénéficier des bienfaits des légumineuses (céréales + légumineuses = protéines complètes) sans la loooongue corvée de trempage et de cuisson. Avec d'innombrables variantes gluten free : pizza, crêpe, pâte à tarte, roulés ou canapés apéro au pesto maison, lasagnes... 

Cette fois, j'ai tout simplement découpé ma galette en triangles avant de la garnir de légumes de saison (butternut et chou kale), d'une crème sésame & citron et d'un bel oeuf mollet dégoulinant. Je ne consomme pas beaucoup de viande au quotidien, par contre j'adore profiter des protéines et des super vitamines des oeufs bio fermiers, à condition de ne pas cuire le jaune : cru, coque, mollet, à vous de choisir. Si vous êtes végan ou que vous fuyez les oeufs, vous pouvez le remplacer par une tranche de tofu laqué au tamari et au sirop d'agave, par exemple. 



IMG_0734 R2        



Club socca
Kale, butternut & œuf mollet

Pour 2 personnes


100 g de farine de pois-chiche`
1/2 cuil. à c. de curcuma en poudre
1/3 cuil. à c. de se
1 cuil. à s. d’huile d’olive
200 g de courge butternut (non cuite)
1 cuil. à c. d’huile de coco (ou de ghee)
4 petites feuilles de kale (ou 2 grosses)
2 œufs
1 cuil. à s. de tahin
½ cuil. à s. de jus de citron
 

Verser la farine dans un grand bol, former un puit et ajouter 200 ml d’eau petit à petit tout en remuant, afin d’éviter les grumeaux. Ajouter le sel et le curcuma, bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, ôter la peau et découper la chair de la butterut en grosses lamelles d’1/2 cm d’épaisseur. Faire fondre l’huile de coco dans une casserole, ajouter la butternut et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu très doux, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ôter du feu, ajouter les feuilles de kale (dont vous aurez ôté les parties des tiges les plus dures) et le tamari. Mélanger délicatement, couvrir et attendre 5 minutes.

Préchauffer le four à 250 °C (th 8). Etaler l’huile dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre environ, puis y verser la pâte après l’avoir mélangée. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les œufs mollets, 5 minutes 30’ dans l’eau bouillante. Les passer sous l’eau froide et les écaler.

Mélanger le tahin avec le jus de citron et juste assez d’eau (1 cuil. à s. environ) pour obtenir une crème épaisse.

Démouler la galette et la couper en 4 quartiers. Recouvrir chaque quartier de crème au sésame. Disposer des lamelles de courge et des feuilles de kale sur deux quartiers, puis les œufs mollet. Recouvrir avec les quartiers restants, crème en dessous, en appuyant légèrement. Percer les œufs et déguster.

 

  

IMG_0755 R2