Si vous me suivez depuis suffisamment longtemps, vous savez que je maîtrise le sujet Crêpes sur le bout des doigts : sans gluten, sans oeufs, sans lait de vache, aux huiles essentielles ou aux super-aliments : depuis l'écriture des Crêpes bio, la crêpe fait partie de nos repas hebdomadaires façon plat de pâtes du dimanche soir. Autant dire que j'en ai testé des variantes, avec une petite tendresse particulière pour la crêpe 100% sarrasin à la farine fraîchement moulue, la pure et dure que nos ancêtres rangaient dans le tiroir de la cuisine pour la finir le lendemain. Bref, j'ai pas mal fait le tour de la question pâte, d'ailleurs vous trouverez pas mal de recettes dans les index sucré et salé (colonne de droite).

Pour cette chandeleur 2016, j'ai donc choisi de miser sur la garniture, même si je suis plutôt fière de ma crêpe aux farines de teff et de sarrasin, sans lait de vache ni gluten. Parce que j'ai un aveu à faire : autant je loupe rarement mes crêpes, autant la béchamel et moi c'est plus trop ça. J'avais pourtant eu un véritable coup de foudre pour la béchamel végétale de Laurence Salomon : il suffisait de nous mettre ensemble moi, la farine, l'huile d'olive et le lait de soja pour que l'émulsion prenne comme par enchantement. Je crois qu'on appelle ça La Chance du Débutant. Et puis j'ai dû prendre un peu trop confiance, je me suis mise à aller voir un peu ailleurs, à remplacer l'huile d'olive par du beurre de coco, le lait de soja par de l'avoine, enfin une fois qu'on y a pris goût vous savez ce que c'est... Mais rien à faire, j'ai eu beau tenter encore et encore de retrouver la magie du début, la sauce ne prennait plus.



Bechamel   

 


Un beau jour, j'ai croisé cette incroyable béchamel de haricot blanc. Des haricots en boite (à moins que vous ne soyez vraiment très courageux), un peu d'ail et de muscade, un coup de blender et là, miracle : une crème onctueuse et douce et surtout, inratable. Autant dire que celle qui faisait sa difficile en menaçant de tourner au vinaigre s'est vite retrouvée aux oubliettes : maintenant, mes gratins et autres lasagnes sont enrichis en haricots blancs - nutritionnellement surtout, parce que coté goût ça reste très subtil même si je ne me risquerait pas à incorporer cette béchamel dans une recette sucrée. Enfin, il y en a bien qui font des blancs en neige avec l'eau de cuisson des pois-chiche...

Pour les présentations et à l'occasion de la chandeleur, j'ai marié ma nouvelle béchamel avec de la courge butternut et du fromage de chèvre pour une crêpe super gourmande et réconfortante. Parce qu'en cuisine comme ailleurs il ne faut jamais perdre espoir : "Une de perdue... "



Crêpe 1    


 

Crêpe chèvre & butternut
Et son extraordinaire béchamel de haricots blancs

Pour 2 grosses crêpes

Pâte à crêpe :
50 g de farine de sarrasin
25 g de farine de teff
1 pincée de sel
1 œuf
150 ml de lait d’avoine
1 grosse pincée de sel
Huile d’olive

Béchamel : 
200 g de haricots blancs cuits (maison ou en bocal)
1 petite gousse d’ail
1 cuil. à c. de jus de citron
1 pincée de noix de muscade
Sel et poivre

Garniture :
400 g de courge butternut
1 petite cuil. à c. d’huile de coco
2 pincées de graines de cumin
Sel et poivre
60 g de chèvre frais
 

Préparer la pâte à crêpe en mixant longuement tous les ingrédients. Réserver.

Eplucher la courge, puis la couper en lamelles. Faire chauffer l’huile de coco dans une casserole, y ajouter le cumin, puis la courge. Laisser revenir pendant 2 minutes, puis couvrir et laisser cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre (15-20 minutes environ).

Rincer les haricots (sauf s'ils sont cuits maison). Les mixer finement avec l’ail dégermé, le jus de citron et la noix de muscade ainsi que 70 ml d’eau, afin d’obtenir une crème épaisse et fluide. Saler et poivrer.

Faire cuire les crêpes dans un peu d’huile d’olive. Les couvrir de butternut, de béchamel et de fromage de chèvre, rouler ou refermer et placer sous le grill du four pendant 3 à 5 minutes. Servir immédiatement.

 

 

 Crêpe 2       

 

 

 

******   Joyeuse et gourmande chandeleur à toutes et tous !! ******