Mes enfants sont nés en février. Tous les deux. Inutile de dire qu'on mange beaucoup de gâteaux en ce moment. Et de crêpes, forcément. Pour minimiser les dégâts sur leurs petits estomacs et leurs jolies dents blanches sans y sacrifier le côté festif, j'ai donc décidé de me lancer dans les cupcakes végétaux. Sans oeufs ni beurre ni gluten ni lait de vache. Challenge. Car je vous rappelle la compo de base de la génoise : beurre, sucre, farine, oeufs. Et celle du glaçage : crème au beurre, crème fouettée ou cream cheese. Bref.



Cupcakes 1 recadré    



Beurre :  facile. Purée d'amande. (ou de noisette, cajou, cacahuète, comme ça vous chante).
Sucre blanc :  sucre intégral, 50 fois plus riche en minéraux (calcium, magnésium, calcium et fer).
Farine : l'embarras du choix, avec ou sans gluten (dans ce cas vos cupcakes lèveront moins mais est-ce vraiment indispensable?). Ici j'ai choisi une base de farine de riz complet et des flocons de quinoa. Pour leur goût de noisette bien sûr, qui va si bien avec le caramel et le cacao, mais aussi et surtout pour le liant et le moelleux que donnent les flocons aux préparations sans oeufs ni gluten. Evitez quand même ceux d'avoine, qui restent relativement croquants, même après cuisson. Version salée, je vous recommande les flocons de pois-chiche, incroyablement fondants.
Oeufs : souvent les plus difficiles à remplacer sans y perdre en moelleux. Plus maintenant avec le gel de chia, qui en plus vous apportera une bonne dose de fibres douces (et d'oméga 3 si votre préparation ne cuit pas). On mélange les graines (moulues ou pas) avec de l'eau, on attend 15 minutes et hop : un oeuf de chia ! Essayez c'est bluffant, on dirait du blanc d'oeuf - la faute aux propriétés mucilagineuses de cette petite graine magique. Je ne sors plus sans lui. 

Cette génoise végétale est un peu plus dense que sa version classique, plus riche en saveur aussi - et en nutriments bien sûr. Les flocons donnent à ces petits cupcakes une apparence légèrement irrégulière, mais une fois recouverts de crème on n'y voit plus que du feu. Vous pouvez bien sûr, pour une pâte plus lisse, les moudre ou les remplacer par de la farine, ce sera moins moelleux mais plus homogène. Bien sûr, adaptez cette recette de base comme vous le sentez : ici, j'y ai glissé des swirls de caramel au sucre intégral qui, marié au quinoa, donne à mes cupcakes une étonnante et délcieuse petite note de café.     

Quant au glaçage, je ne vous présente plus la chantilly de coco. Si ? Bon. Il s'agit tout simplement de mettre une boite de lait de coco (pas une brique en carton, attention) au frigo pour séparer la crème du petit lait. Puis de monter celle-ci comme une chantilly classique, avec un peu de sucre ou d'arômes au choix (huiles essentielles, épices, colorants naturels...). Inratable et délicieuse : promis, le goût de coco reste assez subtil. J'ai personnalisé celle-ci avec du sirop d'érable et du cacao en poudre. Cru, comme d'habitude, mais du "normal" fera très bien l'affaire. Pas de Nesquick quand même hein... Et si vous avez une poche à douille, ne vous privez pas de l'utiliser pour un joli rendu sans efforts ! 

Verdict : " ch'est chuper bon mais on sent que ch'est bio quand même". 

Bref.

 

 

Cupcakes 2    

 



Cupcakes caramel & quinoa,
Chantilly de coco au cacao cru

Pour une douzaine de mini cupcakes

Génoise
1 cs bombée de graines de chia + 30 ml d’eau
50 g de sucre intégral
2 cc d’huile de coco
40 g de flocons de quinoa
35 g de farine de farine de riz complet
25 g de sucre intégral
30 g de purée d’amande blanche
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
1 grosse pincée de vanille
8 cl de lait d’amande

Chantilly
1 boite de lait de coco 
1 cuil. à s. de sirop d’érable
3 cuil. à c. bombées de cacao (cru) en poudre
1 pincée de vanille

La veille, mettre la boite de lait de coco au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 7).
Moudre les graines de chia et les mélanger avec 30 ml d’eau. Réserver.
Etaler le sucre dans le fond d’une casserole, ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau, puis porter à ébullition sur feu vif. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter l’huile de coco, bien mélanger et laisser cuire encore 2 minutes à feu doux, en mélangeant de temps en temps. Verser dans un bol.
Mélanger les flocons avec la farine de riz, le sucre, la levure, le sel et la vanille. Ajouter la purée d’amande, le gel de chia et le lait d’amande, petit à petit, tout en mélangeant énergiquement. Terminer par le caramel en évitant de l'incorporer complètement, afin qu'il reste des morceaux. Répartir dans des moules à mini muffins. Faire cuire 15 minutes, puis laisser refroidir.

Placer un grand bol au congélateur pendant 10 minutes. Ouvrir la boite de lait de coco, ôter la crème épaisse sur le dessus (conserver le petit lait, pour un smoothie par exemple) et la mettre dans le bol. Fouetter comme pour une chantilly, pendant 2-3 minutes, puis ajouter le sirop d’érable et le cacao tamisé et fouetter de nouveau afin de bien les incorporer. Décorer les cupcakes avec cette crème fouettée. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 48 heures.

 

 

***  Bon(s) anniversaire(s) mes petites choux !  ***

 

Main