Depuis que j'ai découvert le chia porridge, son incroyable texture et ses nombreuses vertus, je ne me lasse pas de décliner la formule dans plein de recettes de crèmes et flans végétaux sans oeufs ni beurre. Saviez vous qu'outre leurs propriétés mucilagineuses qui en font un liant très efficace, les graines de chia jouaient aussi le rôle de "super" matières grasses ? Il suffit de les mélanger avec un peu d'eau, d'attendre que le gel se forme et de remplacer la moitié de la quantité de beurre ou de purée d'oléagineux prévue dans la recette par celui-ci. A la clef, des matières grasses certes, mais des bonnes, particulièrement riches en oméga 3 dont on connait l'effet (très) bénéfique sur le système cardiovasculaire, l'équilibre nerveux et les processus inflammatoires. 

Curd 3    


Dans cette recette de curd 100% végétal il y a donc du gel de chia, mais aussi de la purée d'amande, du miel et des citrons bergamote, mes petits chouchous de l'hiver, que vous ne trouverez bientôt plus sur les marchés puisque leur saison se termine en mars. Le gros avantage de cette recette, outre sa composition exemplaire et sa rapidité d'exécution, c'est qu'elle ne demande que deux citrons, puisqu'ils seront mixés (quasiment) en entier, contrairement aux recettes classiques qui n'utilisent que le jus (et beaucoup de citrons). Je n'ai pas mis les zestes dans la recette car ce curd est déjà pas mal acidulé, mais vous pouvez bien sûr en ajouter un peu au mélange. Ou les recycler dans un sucre parfumé ou un gomasio aux agrumes.

 

       

Bergamote 2  Bergamotes épluchées 2           



Bien sûr, ce bergamote curd se dévore très bien à la petite cuillère - ou sur des tartines si vous êtes un peu plus raffiné(e). Mais ne bridez pas votre créativité : sur un fond de tartelette crue, dans un yaourt végétal (amande ou coco par exemple), en déco sur de petits cupcakes ou en dip avec des fruits frais, il se décline de mille et une façons. Et maintenant que vous avez la recette, vous saurez quoi faire avec les oranges sanguines !



 

Curd 2

   

 

 

    Bergamote & honey Curd       
    Aux graines de chia

 

  30 g de graines de chia
  2 citrons bergamotes
  30 g de purée d’amande blanche
  2 cuil. à s. de miel
 

Mélanger les graines de chia avec 90 ml d’eau. Laisser prendre pendant 15 minutes. Eplucher les citrons en prenant soin de bien retirer la mince pellicule blanche située sur la chair, puis ouvrir les quartiers et ôter les pépins et les  filaments blancs. Mixer longuement avec le gel de chia et les autres  ingrédients. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 5 jours.