Quand j'ai du monde à diner et pas beaucoup de temps, je fais un tiramisu. La veille. Comme ça, y'a plus qu'à le sortir du frigo le moment voulu. Avec les invités un peu open minded, je me lance dans des tentatives plus ou moins réussies de tiramu végétal. Les plus tardi (et les hommes) ont droit à la version classique de la Cuillère d'Argent, aux oeufs et au bon mascarpone. Le problème, c'est que la recette utilise plus de jaunes que de blancs. Et que je déteste jeter quoi que ce soit (en cuisine en tous cas). J'ai donc 48 heures pour recycler les blancs en perdition.

Cette fois-ci j'ai fait de la meringue (incroyable l'effet que ce truc a sur mes enfants) et des financiers. A la purée d'amande blanche, aux noisettes, sucre intégral et huile essentielle d'orange douce. Sans beurre et sans gluten. Incroyable comme ces petites bêtes ont monté avec un simple mélange de farine de riz, de fécule et de poudre à lever. Moi qui me croyais condamnée aux pâtisseries plates (quoi que délicieuses) avec ma cure detox gluten free...


 

Financiers 1   



Quant au mélange noisettes / orange douce, ça n'est pas la première fois que je vous fais le coup et franchement, si je devais garder une seule huile essentielle dans mes placards, ce serait celle-là : elle est extraordinaire dans tout ce qui est pâtisserie d'hiver (épices, châtaigne, chocolat), mais aussi dans la vinaigrette des salades de printemps. Bref, un must have de la cuisine alternative - et même de la cuisine tout court.

L'huile d'olive, qui permet, une fois mélangée à la purée d'oléagineux, d'obtenir un beurre fondu végétal et parfumé très efficace, ne se sent absolument plus après cuisson, surtout si vous en chosissez une peu parfumée (pour cet usage, un premier prix, bio et premiere pression à froid, suffit largement). Et la caroube, que j'utilise parfois pour son petit parfum de caramel, est absolument facultative. Si vous décidez d'investir (c'est loin d'être le plus cher des super-aliments) ou que vous en avez déjà dans vos placards, déclinez-la en petit-dej', cheesecake végétal, pain d'épice ou dans des caramels au beurre salé (sans beurre évidement). Vous verrez qu'on devient vite addict, d'ailleurs j'en mets chaque jour dans mon macaccino du matin. On la trouve de plus en plus facilement en magasin bio ou sur le net. Vous pouvez aussi ici la remplacer par de la farine de quinoa ou de châtaigne, ou par de la poudre de noisette. Ou rajouter de la farine de riz bien sûr. 



Financiers 3   



Financiers orange douce & noisette

Pour 6 personnes

100 g de sucre intégral
60 g de noisettes
2 cs de caroube (facultatif)
40 g de farine de riz complet
20 g d’arrow-root
½ cc rase de poudre à lever
1 grosse pincée de sel
4 blancs d’œufs
30 g de purée d’amande blanche
30 g d’huile d’olive
4 gouttes d’he d’orange douce
 

Moudre le sucre pour obtenir une texture fine de sucre glace. Moudre les noisettes. Mélanger le sucre, les noisettes, la caroube, la farine, la fécule, la poudre à lever et le sel. Ajouter les blancs d’œufs et fouetter pendant une petite minute. Ajouter la purée d’amande et l’huile d’olive et fouetter encore pendant 30 secondes. Mettre au réfrigérateur pour une heure. Répartir dans des moules à financiers ou à muffins en silicone et faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster. Conserver dans une boite en metal et consommer dans les 5 jours.