Il y a pile un an, je publiais une recette très estivale de tiramisu aux fruits rouges. Il faisait beau, il faisait chaud et la saison des picnic était déjà bien entâmée. Cette année, alors que le printemps est à la traîne et que les premières fraises semblent encore loin, c'est la comfort food qui règne dans ma cuisine, même si mon extracteur de jus vient de remonter de la cave. Je fais donc tourner les fournées de muffins et pour changer de mes recettes habituelles, je suis allée chercher l'inspiration sur les blogs anglo-saxons, très créatifs en cuisine alternative. J'y ai trouvé l'idée de cette recette de muffins sans oeufs ni beurre, incroyablement moelleux et pourtant étonnament croustillants. 

Ici, c'est l"oeuf de chia" qui joue le rôle de liant et d'épaississant : même principe qu'avec le lin - sans la corvée de mixage. On mélange 1 cuillerée à soupe de graines avec 40 ml d'eau et on attend 10 minutes que le gel mucilagineux se forme, puis on utilise comme du blanc d'oeuf, en pâtisserie ou dans des petits flans végétaux par exemple. J'en utilise souvent dans les cookies pour un moelleux très surprenant, d'ailleurs depuis cette découverte je néglige un peu mes graines de lin, que je réserve aux pâtes à tarte et autres biscuits secs. Les graines de chia se trouvent maintenant dans tous les magasins bio et même parfois en vrac (et donc moins chères). Elles sont très riches en fibres douces et en oméga 3 - ainsi qu'en protéines et minéraux. On pourrait même s'hydrater la peau avec, mais je n'ai pas encore osé tester le masque de chia - à bon entendeur...



Semoule2       



L'autre petite surprise de ces muffins, c'est la semoule de maïs, qui reste légèrement croquante après cuisson. Choisissez de la semoule "fine", ce sera plus agréable sous la dent - quitte à la remplacer par de la polenta instantanée si vous avez du mal à mettre la main dessus. Et puisqu'on y est, amusez-vous à en glisser quelques cuillerées dans de la pâte à tarte ou à cookies pour les rendre plus croustillants. Ici, je l'ai associée à de la poudre d'amande et à un mélange de farines sans gluten, que vous pouvez bien sûr remplacer par du petit épeautre ou de la T80 pour des muffins plus gonflés.  

Cette recette de base est à customiser comme on veut, en variant les épices et en ajoutant des graines et des fruits frais ou secs à la pâte. Comme l'hiver semble encore loin d'être fini, j'ai choisi de la truffer de grosses pépites de chocolat noir et de noix de pécan. Je n'ai pas noté les proportions, à vous de faire selon vos goûts - et le contenu de vos placards ! J'ai hâte qu"il fasse beau pour les parfumer aux framboises et au gingembre, avec une touche de pavot bleu... 


 

Muffins 1    

 

 

Muffins à la semoule de maïs 
(Sans oeufs, sans beurre et sans gluten)

Pour 8 à 10 muffins

2 cs de graines de chia
50 ml de lait d’amande
3/4 cuil. à c de vinaigre de cidre
1 cuil. à c de bicarbonate alimentaire
30 ml de sirop d’érable
100 g de sucre intégral (ou de fleur de coco)
30 g de purée d’amande blanche
30 ml d’huile d’olive
180 g de compote de pomme
50 g d’amandes en poudre
125 g de semoule de maïs fine
50 g de farine de riz complet
40 g de farine de quinoa
30 g d’arrow root
1 cuil. à c rase de cannelle en poudre
1 cuil. à c rase de gingembre en poudre
2 pincées d'extrait naturel de vanille en poudre
1 belle pincée de sel


Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec 70 ml d'eau. Laisser prendre 10 min. à température ambiante.
Dans un autre autre bol, mélanger le lait végétal avec le vinaigre et le bicarbonate.
Verser le gel de chia dans un grand récipient. Délayer avec le sirop d'érable, puis mélanger vivement avec le sucre. Ajouter la purée d'amande blanche, l'huile d'olive, la compote de pomme et le lait d'amande en mélangeant bien entre chaque. Terminer par la poudre d'amande, la semoule, les farines et la fécule, ainsi que les épices et le sel, puis ajouter les parfums souhaités. Répartir dans des moules à muffin et faire cuire pendant 25 minutes environ (vérifier avec la pointe d'un couteau). Laisser refroidir avant de déguster ou de ranger dans une boite en métal. Consommer dans les 5 jours ou congeler pour plus tard.

 

 

Muffins 2