Mon fils de 6 ans ayant le palais très délicat, je lui ai fait goûter cette glace avant de le servir. Verdict : "MMMMmmmmmmmmh !!! On dirait du chocolat fondu mélangé avec du chocolat chaud!!". Bref, c'est une merveille. A base de poire, de crème d'amande et de chicorée, elle a en effet un petit goût de chocolat et promis, ça n'est pas parce que j'y ai ajouté quelques pépites de chocolat noir. D'ailleurs, ça n'est pas la première fois que je vous fais le coup - je n'y peux rien, c'est un mariage extraordinaire. Vous savez, quand on rencontre quelqu'un et que d'un coup ça fait comme une évidence? Eh ben ça marche aussi avec la bouffe dis donc. 

 

Glace 1     

 

Quelques petites suggestions pour en faire "votre" glace à la poire, amande et chicorée ("Chez Clem? Connais pas c'est quoi..?") :

- Si vous le souhaitez, faites revenir un peu les poires avec une pincée de sucre intégral et de vanille : moins riche en eau et plus en saveurs, la compotée obtenue donnera à la glace une texture plus crémeuse et moins aqueuse - dans ma version, elle évoque un peu le sorbet, c'est comme ça que je la préfère. Atention, pensez à doubler les quantités de poire car elles vont réduire à la cuisson. 

- Pas de sorbetière ? Versez la préparation directement dans un récipient hermétique, placez-le au congélatreur et remuez toutes les heures à la fourchette pour éviter les cristaux. Ca marche très bien, surtout avec les glaces bien crémeuses et ça limite la vaisselle - d'ailleurs je laisse souvent ma sorbetière au placard. 

- Ne zappez pas les toppings, ce sont eux qui vont booster votre glace : dans celle-ci, j'ai fait caraméliser des amandes et préparé un coulis de cacao cru maison qui s'est transformé en pépites craquantes au contact de la glace déjà quasiment prise. Bien sûr, vous pouvez aussi le préparer au dernier moment et le servir en accompagnement... ou découper de grosses pépites dans une tablette ! Autres suggestions : noisettes caramélisées, noix toastées, granola maison ou pépites épices et cacaopralin de cacaochantilly de cococrème caramel, pomme séchées... les idées ne manquent pas !

Les glaces végétales maison se conservent moins bien que les crèmes glacées tradi du commerce : une fois congelées, elles auront tendance à pailleter et il faudra penser à les sortir 20 minutes à l'avance pour pouvoir plonger la cuiller dedans. N'en préparez donc pas trop à la fois et dégustez-la rapidement, idéalement après un passage en sorbetière et une ou deux heures de "consolidation" au congélateur.


Glace 2     

 

 

Crème glacée à la poire, amande et chicorée,
Topping amandes caramélisées et cacao cru

Pour 3-4 personnes :

400 ml de lait d’amande
2 c. à soupe de purée d’amande blanche
1 belle poire bien mûre
3 c. à soupe de sucre intégral ou de fleur de coco
2 c. à soupe de chicorée soluble
1 pincée de vanille en poudre

Amandes caramélisées (pour un petit bol)
60 g d’amandes
20 g de sucre blond

Coulis de cacao cru
2 c. à soupe de beurre de cacao (ou d’huile de coco)
2 c. à soupe de cacao (cru si souhaité) en poudre
3 à 4 c. à café de nectar de coco (ou de sirop de riz)
1 pincée de sel

Préparer les amandes caramélisées : moudre finement le sucre afin d’obtenir une texture sucre glace, puis mélanger avec les amandes et 3 cc d’eau. Etaler en une couche sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé et faire cuire 10 mn environ à 150 °C, ou jusqu’à ce que le sucre ait légèrement caramélisé. Laisser refroidir sur la plaque, puis casser en morceaux irréguliers.

Préparer la glace : éplucher la poire, ôter le trognon et mixer longuement avec les autres ingrédients de la crème glacée. Faire prendre en sorbetière (ou au congélateur en remuant toutes les demi-heures avec une fourchette pour éviter les cristaux). Mélanger avec les amandes en fin de prise.

Réaliser le coulis : faire fondre le cacao à feu très doux, mélanger vivement avec les autres ingrédients. Verser sur la glace en mélangeant afin de faire des pépites glacées, ou servir à part et verser sur les coupes de glace.