Si comme moi, vous trouvez que les repas quotidiens manquent (trop souvent) d'originalité et qu'on finit toujours par manger les légumes à la même sauce, cette recette est pour vous ! En fait, c'est plus une idée qu'une véritable recette, car vous pourrez la décliner avec toutes sortes de légumes et de garnitures. Personnellement, je ne vais pas me priver lorsque la saison des aubergines sera finie - c'est à dire demain : patates douces, butternut et autres pommes de terre vont toutes passer à la casserole au four. 

Le concept : prenez un gros légume, ouvrez-le en deux, recouvrez de plein de bonnes choses (ail, oignon, pesto, graines, épices et herbes aromatiques...), ajoutez un peu d'huile de cuisson (olive ou de coco), une belle pincée de sel, un tour de moulin à poivre et laissez rôtir doucement. Servez bien chaud avec une poignée d'herbes fraîches, de la crème végétale ou tout les toppings qui vous passent par la tête : plus il y en a, mieux c'est ! Vous pouvez même sortir cette petite recette du quotidien pour en faire un très joli plat de fête, elle tient tout à fait la route et en plus elle ne demande que quelques secondes de préparation (le temps de tout jeter en vrac sur les légumes).



Aubergine 2 la bonne  

 


Sur ces aubergines, j'ai hâché un petit oignon blanc et une belle poignée de noix de cajou, puis saupoudré le tout, en fin de cuisson, de coriandre et de grenade. On ne pense pas assez à la grenade, ses graines sont super jolies, très riches en anti-oxydants et elle va aussi bien sur les plats salés (riz, salade, dips) que sucrés (porridges, salade de fruits, yaourts de coco..). Et puis tout prend un petit air de fête avec elle pas vrai ? Une astuce pour des aubergines bien fondantes : ne lesinez pas sur l'huile d'olive et laissez-les tiédir dans le four éteint en fin de cuisson. Prochaine victime : la patate douce qui s'ennuie dans mon frigo, avec du pesto de kale, des cubes de feta et de la coriandre. Je sens que je vais bien m'amuser cet hiver !

Je rappelle aux parisiens (et banlieue!) que je serai au VeggieWorld dimanche de 16h à 17h sur le stand de la plage avec plein de nouveaux livres à présenter :-) 
Et que vous pouvez désormais me suivre sur Instagram (onglet en colonne de droite de ce blog)


Aubergine 3   

 

 

Aubergines farçies 
Cajou, coriandre et grenade 

Pour 4 personnes

 
2 aubergines
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon blanc (ou rouge)
1 petite poignée de noix de cajou
½ bouquet de coriandre
½ grenade
Sel et poivre
 

Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur. Arroser avec la moitié de l’huile d’olive et saler légèrement. Placer sur la plaque du four et faire cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre (20-25 mn environ). Recouvrir d’oignon hâché finement et de noix de cajou concassées, remettre au four pour 10 mn. Passer éventuellement sus le grill pour faire dorer. Oter du four, ajouter la coriandre hâchée et les graines de grenade. Saler, poivrer et arroser avec le reste d’huile d’olive. Servir aussitôt.