Le mois de novembre est là avec ses jours de pluie, ses températures qui chutent et ses jours qui raccourcissent (merci le passage à l'heure d'hiver et les enfants qui se lèvent à 6h). Mais il y a quand même un truc sympa avec la plongée dans l'hiver : la comfort food ! Exit les saldes et les sorbets, vive les gratins, les muffins et la tartiflette. D'ailleurs, vous savez peut-être que je sors ces jours-ci deux livres coup sur coup, un gros plein de soupes que je vous ai présenté la semaine dernière et un petit Bar à Porridge qui sort le 10 et dont je vous reparlerai très vite. Cet été, je n'ai donc pas mangé beaucoup de salades et de sorbets mais ça n'est pas maintenant que je compte me rattraper.

 
      

Cake2    

 


Le week-end étant toujours un excellent prétexte pour se préparer un gros gâteau bien réconfortant, c'est une nouvelle variation autour de mon banana bread adoré que je vous propose aujourd'hui. Dans ce cake super parfumé qui n'a de pain que le nom puisqu'il contient des oeufs, on trouve un mélange de chair de banane et de courge, du beurre de cacao, des épices douces et des noix, ainsi qu'un peu de chocolat noir parce qu'il pleuvait quand je l'ai fait et que j'avais besoin d'encore plus de calories réconfort. Choisissez de préférence une courge à la chair bien sucrée du type sucrine du Berry et si vous la faites cuire pour l'occasion, la meilleure technique consiste à la faire rôtir au four avec un peu d'huile de coco. Cela dit, cette recette est un excellent moyen de recycler un reste de courge, j'ai utilisé un morceau de butternut réscapé de la soupe de la veille (butternut-coco-gingembre, à tester absolument). Le beurre de cacao se trouve désormais facilement en magasin bio ou sur le net (-10% avec le code CHEZCLEM sur ce site) mais il peut tout à fait être remplacé par du beurre salé ou un mélange moitié-moitié huile d'olive et purée d'amande blanche. Vous pouvez aussi remplacer la farine de petit-épeautre par votre propre mélange de farines gluten free, en sachant bien sûr que le résultat ne sera pas aussi moelleux et gonflé.

Je vous laisse profiter de votre week-end et je file en dédicace - parisiens, si vous passez par là sachez que je serai chez Un Monde Vegan (Paris 3) pour dédicacer Bar à Porridge en avant-première à 16h. 

 

Cake 3          

 


Banana Pumpkin Bread au chocolat noir

75 g de beurre de cacao
100 g de sucre intégral ou fleur de coco
2 gros œufs
3 bananes bien mûres
120 g de chair de courge bien cuite
2 belles pincées de vanille en poudre
200 g de farine de petit épeautre
1 sachet de poudre à lever
1/2 c. à café de cannelle en poudre
¼ de c. à café de gingembre en poudre
1 grosse pincée de muscade en poudre
1 pincée de sel
25 g de noix de pécan
25 g de noix de Grenoble
50 g de chocolat noir

 
Préchauffer le four à 180 °C (th. 7). Faire fondre le beurre de cacao au bain marie. Verser dans le bol du mixeur avec le sucre, les œufs, les bananes, la courge et la vanille et mixer à vitesse moyenne. Dans un grand bol, mélanger la farine avec la poudre à lever, les épices et le sel, verser sur la préparation liquide et mixer très doucement pour incorporer. Terminer par les noix hâchées grossièrement. Verser dans un moule à cake huilé et fariné. Saupoudrer de copeaux de chocolat noir et incorporer légèrement avec la pointe d’un couteau. Faire cuire 1 heure environ, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte bien sèche.