Vous connaissez forcément le mac and cheese. Mais si, les macaroni and cheese, cette spécialité américaine dans laquelle les pâtes gratinent au four dans une béchamel au fromage. Bizarrement, si ce plat est une véritable institution aux US, elle n'a pas beaucoup de succès chez nous. Trop simpliste pour les français, le gratin de pâtes ? Pourtant c'est délicieux. Et pas forcément aussi basique qu'il y paraît : on peut bien sûr y ajouter de la chapelure, varier les fromages ou enrichir la béchamel d'épices parfumées. Mais on a aussi le droit de détourner complètement la recette pour la rendre 100% vegan, du moment qu'elle reste délicieuse, right ?
Très influencée (comme toujours) par les anglo-saxons, j'ai donc remplacé la béchamel et le fromage par une crème hyper onctueuse à base de butternut. Il faut bien dire qu'en pleine saison des courges, j'en glisse absolument partout : en pumpkin butter dans le porridge, dans des bouchées chocolatées, mon pumpkin spice latte du matin ou, plus classiquement, dans un merveilleux velouté au lait de coco et au gingembre. Si vous êtes sur Instagram, n'hésitez pas à me suivre, il y a de la courge au menu presque tous les jours ! La meilleure façon de la cuire : rôtie au four avec un peu d'huile de coco, ensuite il n'y a plus qu'à la conserver au frigo et recycler les restes petit à petit. Les autres ingrédients de ma béchamel végétale ne vous surprendront pas beaucoup : purée de cajou, lait de coco et levure maltée, mes petits chouchou vegans.
Comme la lumière du jour commençait à décliner (essayez donc de faire tenir vos trois repas quotidiens entre 10h et 16h pour pouvoir les photographier), j'ai "émis" l'idée qu'on pourrait les réserver pour le lendemain, histoire d'avoir le temps de les immortaliser correctement. Indignation générale. J'ai donc été contrainte de les photographier en vitesse sous la surveillance de ma petite famille affamée. Bref, si la photo ne leur rend pas tout à fait hommage, c'est qu'ils étaient trop appetissants - et que mes enfants, comme tous ceux du monde, adorent les pâtes, même quand il y a de la courge planquée dedans.
Vegan mac and Cheese
Pour 4 personnes :
250 g de pâtes coudées (je n'avais que des fusilli mais ils n'aiment pas les sauces épaisses)
4 échalotes
400 g de courge cuite (à la vapeur ou rôtie)
1 c. à café bombée de bouillon végétal en poudre
50 g de purée de cajou
40 ml de lait de coco
1 c. à soupe de levure maltée
2 c. à café de jus de citron
Sel et poivre
Faire cuire les pâtes la durée indiquée dans un grand volume d'eau avec un peu de sel. Bien égoutter en réservant une grande tasse d'eau de cuisson. Hâcher finement les échalotes et les faire blondir dans l'huile d'olive. Mixer longuement la courge (sans la peau) avec 125 ml d'eau de cuisson des pâtes (ou d'eau frémissante), le bouillon, la purée de cajou, le lait de coco, la levure maltée et le jus de citron. Saler, poivrer, ajouter un peu d'eau si nécessaire afin d'obtenir une crème assez épaisse, lisse et onctueuse. Mélanger avec les pâtes et les échalottes, verser dans un plat à gratin ou des ramequins individuels, recouvrir de chapelure et faire dorer 20 minutes au four à 180 °C. Déguster tout de suite !
Breaking news : je serai au Salon International du Livre Gourmand à Perigueux samedi et dimanche matin. Au programme, une dégustation de Porridge dimanche à 10h et deux conférences : "Du blog au livre" samedi à 12h15 et "Naturel et gourmand" dimanche à 11h30. Et bien sûr, des dédicaces tout le week-end sur le satnd de la Librairie des Ruelles. Au plaisir de vous y retrouver !