Voici venu le temps des bonnes résolutions, de la detox post-Noël et des régimes pré-maillot (ou presque). Personnellement, même si je me fais bien plaisir pendant les fêtes, je reprends juste ma routine habituelle en janvier - parfois assortie d'une petite cure d'ampoules hépatiques quand même, parce que j'aime un peu trop de champagne. De toutes façons, je n'ai qu'une envie après ce mois de décembre totalement n'importe quoi : du végétal, du végétal et encore du végétal. 

Pas question par contre de zapper les douceurs en pleine saison de la comfort food. Ca tombe bien, cette recette de crème Mont-blanc, dénichée dans un vieux numéro d'elle à Table, me faisait de l'oeil depuis plusieurs semaines. Crème de marron, ganache chocolat-marron et crème fouettée, le tout joliment entrelacées : comment résister ? Et comme la gourmandise n'est pas du tout incompatible avec le végétal (bien au contraire), j'ai décidé d'en faire une version vegan et 100% healthy.

 

Montblanc 1    



Pour la couche de marron, pas de problème, j'ai juste remplacé la crème de marron du commerce, beaucoup trop sucrée, par une préparation maison à base de châtaignes cuites en bocal (pas de panique, il suffit d'un coup de mixeur). Ma petite astuce, que connaissent déjà mes followers Instagram : remplacer une partie du liquide par du jus d'orange ou de clémentines. Essayez, ça donne aux marrons un petit goût acidulé très agréable. 

 

CREME 1    


Côté chantilly, j'ai remplacé la crème fleurette par une boite de lait de coco placée une nuit au frigo pour séparer la crème du petit-lait. Ce qui est chouette, c'est que dans cette recette on utilise la crème (pour faire la chantilly, comme d'hab'), mais aussi le petit-lait pour faire la ganache au chocolat. Pas de gâchis (j'ai parfois du mal à recycler le petit-lait à temps) et surtout, une boite suffit pour toute la recette. 

Enfin, pour la crème chocolat, vous pouvez utiliser du chocolat noir pâtissier classique ou sa version crue pour un dessert super healthy et (presque) tout cru (sauf les marrons). 


Oh et j'allais oublier : très belle et  joyeuse année 2017 ! Et surtout, restez gourmand ;) 



Montblanc 3   

 

 

Crème Mont-blanc 100% végétale

Pour 2 personnes

Crème de marron 
100 g de marrons cuits au naturel
60 ml de jus de clémentine
75 ml de sirop d’agave
1 belle pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel

Crème chocolat 
50 g de chocolat noir pâtissier
60 ml de petit lait de coco
2 c. à café de nectar de coco

Crème fouettée
La moitié de la crème prélevée dans une boite de lait de coco
1 à 2 c. à soupe de petit-lait restant
2 c. à café de sirop d’agave

  

Préparer la crème de marron : mixer longuement les marrons avec le reste des ingrédients ainsi que 60 ml d’eau. Réserver.

Réduire le chocolat en copeaux et les mettre dans un bol. Sortir la boite de lait de coco du réfrigérateur et prélever la crème épaisse se trouvant sur le dessus. Verser le petit lait dans une casserole et chauffer jusqu’à frémissements. Verser sur le chocolat, attendre 1 minute, puis ajouter le nectar de coco et bien mélanger, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Y ajouter 1/3 de la purée de marron, bien mélanger et réserver.

Dans un récipient profond, mélanger la crème de coco avec le petit-lait, puis monter en crème fouettée, en ajoutant le sirop d’agave .

Dans des coupes, alterner les couches de purée de marron, de crème au chocolat et de chantilly de coco. Saupoudrer si souhaité de noisettes hâchées ou de pralin. Conserver au réfrigérateur et servir bien frais, dans les 24 heures, en les sortant une dizaine de minutes à l'avance.