Et voici une jolie recette de fin d'hiver, encore très comfort food mais déjà un peu printannière pour accompagner les jours qui rallongent... Un peu coupable de ne pas avoir consommé un seul citron bergamote cette année, je me suis précipitée sur les derniers spécimen de la saison pour en faire une tarte au citron bergamote et au chocolat noir : une pâte croquante, deux couches crémeuses, la légèreté acidulée de la crème au citron domptée par l'opulence du chocolat noir et un petit truc en plus : du miel de manuka et son arôme étonnant, caramélisé et légèrement poivré. 

Connaissez vous le miel de manuka ? Originaire de Nouvelle Zelande, où pousse l'arbuste dont il est issu, sa composition particulière en fait un aliment aux super vertus antiseptiques, antifongiques, antibactériennes, anti inflammatoires et tous les mots qui commencent par anti mais qui nous font du bien. Et par extension, anti-rhume et anti-tous-les-petits-maux-d'hiver et surtout ceux de la sphère ORL. Et aussi, super pour l'estomac et  la digestion. Et génial en application cutanée pour réparer les brûlures, soulager les peaux très sèches et abîmées et même les piqures d'insectes. Bref, à avoir toujours dans son placard à pharmacie naturelle, d'ailleurs c'est l'un des ingrédients favoris de la médecine traditionnelle maori. 

Tarte    



Le miel que j'utilise vient de chez Comptoirs et Compagnies , dont c'est l'un des ingrédients phare et pour qui je planche actuellement sur une huile de coco en gourde super pratique, et qui en commercialise à différentes concentrations. Je vous épargne les explications techniques, tout est sur le site, mais disons que plus l'indice IAA (ou UMF) est élevé, plus le miel de manuka est concentré en principes actifs et donc cher. En cuisine, je vous conseille le gros pot de 500 g de miel IAA5, plus économique et largement suffisant pour une utilisation culinaire - attention tout de même, c'est du miel de luxe, on ne balance pas tout le pot dans un pain d'épices, quoi que ce soit assez tentant, et on évite les hautes températures pour ne pas dégrader ses précieuses enzymes... Vous le trouverez en magasins bio et sur pas mal de sites internet, mais bien sûr d'autres marques en commercialisent. Et si vous n'avez pas envie (ou pas les moyens) de vous en procurer, il existe des tas de miel tous plus délicieux les uns que les autres, du thym à la lavande en passant par.. le citron tiens justement ! 

Vous vous doutez bien que j'ai utilisé mon chooclat cru pâtissier préféré, que vous pouvez vous le procurer par ici et que vous avez -10% avec mon code CHEZCLEM. Mais que vous pouvez tout à fait utiliser du chocolat pâtissier traditionnel si vous préférez! Si vous êtes not-gluten-friendly, vous pouvez aussi remplacer la pâte de la recette ci-dessous par celle-ci. Et si vous êtes vegan, remplacez le miel par du sirop d'agave ou augmentez tout simplement les doses de sucre ! Enfin, vous avez parfaitement le droit de faire cette tarte avec des citrons pas du tout bergamote, voire même avec des clémentines, de l'orange, bref... 

 

Citrons   

    
 

Tarte au citron bergamote, miel de manuka, chocolat cru


Pour la pâte à tarte
180 g de farine au choix (blé T80, petit épeautre, mélange sans gluten…)
1 c. à soupe bombée de sucre blond
50 ml d’huile d’olive
50 g de lait de coco
1 pincée de sel

Pour la crème au citron
150 ml jus de citron bergamote + les zestes de 2 citrons
30 g de sucre blond
70 g de miel de manuka
130 ml de lait de coco
2 c. à soupe bombées d’arrow-root
1 c. à café d’agar-agar
2 cs de purée d’amande blanche

Pour la ganache au chocolat
100 g de chocolat cru pâtissier Cook it rrraw (ou de chocolat pâtissier traditionnel)
100 ml de crème liquide végétale (soja, riz, avoine…)
1 pincée de sel


Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sucre et le sel, puis avec l’huile d’olive et le lait de coco, former une boule de pâte souple (ajouter un peu de lait de coco si besoin), étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et disposer dans un moule à tarte. Piquer avec une fourchette et faire cuire à blanc, 20 minutes environ à 180 °C, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer.

Mettre le jus et les zestes de citron dans une casserole, ajouter le sucre, le miel, le lait de coco, l’arrow-root et l’agar-agar, bien mélanger et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes, attention il prend d’un coup). Lorsqu’il est bien crémeux, ôter du feu, ajouter la purée d’amande et mélanger vivement, puis verser sur le fond de tarte et étaler uniformément avec une spatule. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Couper le chocolat en copeaux et mettre dans un bol. Dans une petite casserole, porter le lait de coco ou la crème à ébullition et verser sur le chocolat, attendre 1 minute. Ajouter le sel et le sirop si souhaité et mélanger vivement afin d’obtenir une crème homogène. Répartir sur la crème au citron et étaler uniformément. Remettre au réfrigérateur pour une heure minimum. Sortir une dizaine de minutes avant de consommer.