J'ai un peu hésité à poster cette recette toute simple au milieu de mes super-alimentations, et puis finalement ces petits muffins sont si délicieux que je ne pouvais pas ne pas les partager. Les muffins sans beurre et aux aliments complets sont souvent un peu denses et certains leur reprochent de manquer de moelleux, même si personnellement j'adore ça. Pas de souci avec cette version simplissime à la banane : ils sont légers, gonflés, super moelleux et délicieusement parfumés, avec une pointe de coco (ou de cacao) et de caramel (grâce au sucre intégral). 

 

Photo 1    



Version vegan, remplacez l'oeuf par un oeuf de chia (mélanger 1 cs de graines + 40 ml d'eau, attendre 10 min.). Si vous êtes gluten free, n'oubliez pas mon association magique : 4/5 de farineS + 1/5 de fécule + 1 petite c. à café de psyllium. Et bien sûr, customisez cette recette de base comme bon vous semble : avec de gros éclats de chocolat, des épices, des fruits rouges (trop hâte de les tenter avec des fraises!) ou plein de petites graines. Ici, j'ai ajouté une belle pincée de vanille en poudre et une petite cuillerée de gingembre à la farine et saupoudré mes muffins de pralin.

Bref, je vous présente l'alliée des goûter improvisés et des petits dej' au lit sans prise de tête. D'ailleurs, je suis en train de l'apprendre à mon fils qui adore se lever (trop) tôt le week-end et pourra ainsi occuper ses petites mains pendant que maman fait dodo. 

Enjoy !

 

Photo 2   

    

 

 

Banana muffins

Pour 8 muffins

3 grosses bananes bien mûres
100 g de sucre intégral (ou fleur de coco)
1 oeuf
50 g d'huile de coco (ou de beurre de cacao)
125 g de farine de petit épeautre
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de bicarbonate de soude


Préchauffer le four à 190 °C.

Ecraser les bananes, puis les mélanger vivement avec le sucre intégral et l'oeuf battu. Ajouter l'huile de coco fondue, puis la farine, la poudre à lever et le bicarbonate. Customiser comme souhaité (éclats de chocolat noir, noix de pécan, vanille ou gingembre en poudre, pralin...). Répartir dans des moules à muffins, puis faire cuire pendant 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler. Ces muffins supportent très bien  la congélation, il suffira de les réchauffer 10 minutes à four chaud !