J'adore la pizza. Surtout depuis que j'ai appris que c'était si simple de préparer la pâte soi-même et qu'on pouvait même en faire double dose et congeler le reste pour la fois suivante. En fait, je dirais même que j'aime les pizzaS. Parce que si vous traînez souvent par ici, vous aurez remarqué que je varie non seulement les garnitures (comme tout le monde), mais aussi les crust. Qui a déja testé ma pizza magique, express et gluten free ? Celle qui vous permet d'improviser une délicieuse pizza crousti-moelleuse en moins d'une heure ? Alors vous voyez ce que je veux dire. Ca n'est pas pour rien que ce blog s'appelle le Labo du bio. 

 

    Pizza 1


Cette fois-ci, je vous presente une version 100% légumes, totalement gluten-free, sans levée ni pétrissage. Mais quel est donc l'ingrédient miracle qui remplace la (presque) incontournable farine ? Accrochez-vous bien : la croûte est à base... de chou-fleur ! Mais promis, ça n'a même pas le goût du chou-fleur et la texture est vraiment chouette, juste croquante comme il faut. D'ailleurs, mes enfants ont litteralement adoré et pourtant je pourtant vous laisse imaginer ce qu'ils pensent du chou-fleur. Le principe : mixer la bête (crue) en semoule, mélanger avec un peu de yaourt (soja en ce qui me concerne) et lier le tout avec un oeuf de chia et une lichette de farine de pois-chiche. Il n'y a plus qu'à étaler et faire cuire longtemps au four, le temps que la pâte sèche et devienne bien croustillante. Vous êtes sceptique ? Le seul moyen, c'est de vérifier par vous même...

Amateurs d'expériences insolites, à vos choux-fleurs !
 

 

Pizza 2    



Pizzetta à la croute de chou-fleur
 

Pour 4 pizzetta

1 petit chou-fleur
100 g de yaourt de soja
1 c. à soupe de graines de chia
1 c. à café d’origan
1 grosse pincée d’ail en poudre (facultatif)
Sel et poivre
30 g de farine de pois-chiche

Garniture :
3 petites tomates
Une dizaine d’olives
1 c. à soupe de basilic ou de coriandre hâché(e)
2 c. à café de graines de tournesol
1 filet d’huile d’olive
Facultatif : 1 ou 2 cœurs d’artichaut à l’huile

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec 40 ml d’eau. Laisser prendre 10 minutes.

Détailler les fleurettes et les laver. Les mixer afin d’obtenir une semoule. Mélanger le yaourt avec les épices et le gel de chia, saler et poivrer. Verser sur la semoule de chou-fleur et mélanger, puis terminer par la farine de pois-chiche.

Prélever de petites quantités de pâte et les étaler du plat de la main sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 0,5 cm maximum.  Faire cuire 40 minutes environ, jusqu’à ce que les croutes commencent à se décoller. Oter du four, recouvrir de petits dés de tomates et d’olives dénoyautées, arroser d’huile d’olive et remettre au four pour 10 minutes. Sortir du four, ajouter le basilic, les graines de tournesol et les artichauts, servir.