La comfort food chez moi, c'est dès le mois de septembre, quand les jours raccourcissent et que l'été paraît déjà (trop) loin. Ca tombe bien, les poires et autres figues sont tout à fait adaptées à cette cuisine qui évoque la gourmandise, l'abondance et l'heure du goûter. Du coup, j'en achète plus vite que je ne les consomme et je dois faire preuve de beaucoup de créativité pour recycler les derniers spécimens au bord de la syncope.

Cette fois, j'ai opté pour un cake totalement amande avec de la poudre, du lait et de la purée d'amande blanche. Je devrais avoir des actions chez Jean Hervé avec les kilos de purée d'amande  que j'ai consommé ces dernières années, des tartines aux smoothies en passant par les clafoutis de légumes et la mayo végétale. Bref, en automne, cette petite merveille coule quasiment dans mes veines et c'est très bon comme ça.

Dans ce beau gâteau il y a aussi une bonne dose de sirop d'érable (je ne vous explique pas pourquoi), de la farine d'avoine toute douce (à remplacer par du sarrasin ou du quinoa, ou juste par du petit épeautre) et des oeufs que vous pouvez troquer, version végane, pour un oeuf de chia ou de lin : il suffit de mélanger 1 cs de graines avec 40 ml d'eau et d'attendre 15 min. que le gel soit pris. Les graines de lin ont un petit goût de noix, parfait dans cette recette mais n'oubliez pas de les moudre au préalable! 

La saison est bientôt finie, profitez vite des dernières figues avant d'avaler des pommes tout l'hiver ! 

 


Blog     

 

 

Gâteau d'amande aux figues

Pour 6 à 8 personnes 

60 g de farine de petit épeautre
60 g de farine d’avoine
50 g d’amandes fraîchement moulues (ou de poudre d’amande)
30 g d’arrow-root
1/2 sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
½ cc de vanille en poudre
2 œufs ou 1 oeuf de chia ou de lin
50 g de purée d’amande blanche
3 cs d’huile d’olive (ou neutre supportant la cuisson)
3-4 cs de sirop d’érable
180 ml de lait d’amande (ou de noisette, ou les deux)
6 figues violette
Une dizaine d'amandes

 

Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les farines avec les amandes moulues, la fécule, la vanille et la poudre à lever. Battre vivement les œufs avec l’huile d’olive et le sirop, puis allonger progressivement avec le lait. Verser sur le mélange sec et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Verser dans un moule huilé et fariné, garnir de figues ou autres fruits de saison, saupoudrer d'amandes hâchées et faire cuire 30-35 min., jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte à peine humide. Laisser tiédir avant de démouler.