Chose promise, chose due, voici donc la recette de ma pâte à tartiner homemade préférée. Il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'elle évoque la plus célèbre d'entre toutes, les s*aloperies industrielles en moins. Mais qu'elle est quand même extraordinairement onctueuse et délicieuse, à tel point que chez nous il y en a toujours un pot au frigo. Le tout en 3 ingrédients super healthy, qui dit mieux ? 


Nutella 1

 

* La purée de noisette constitue la base de la recette, c'est elle qui lui donne goût et texture. Vous pouvez bien sûr la remplacer par de la purée d'amande blanche ou complète ou - soyons fou - de la purée de cacahuète. Je prends les miennes chez Jean Hervé, ce sont les meilleurs et elles sont préparées à basse température, ce qui préserve les précieux nutriments (minéraux et bons acides gras) des oléagineux. Si la crème a décanté dans votre pot, vous pouvez la mélanger pour réhomogénéïser le tout, au bain-marie si nécessaire mais surtout sans trop la faire chauffer.

* Le cacao cru en poudre. Tellement plus riche en goût et en nutriments que son homologue aux fèves torréfiées à haute température ! Je vous ai déjà dit que le cacao cru était la plus haute source alimentaire de magnesium de la planète ? Je prends le mien chez Rrraw, il est à base de fèves criollo du Pérou (les meilleures) et totalement irréprochable. Certes il est un peu plus cher que la version "classique", mais il se conserve très bien et si vous suivez ce blog et/ou mon compte instagram, vous savez qu'il y a plein de façons de l'utiliser. Je vous rappelle aussi que vous avez droit à -10% sur TOUTE la boutique Rrraw avec mon code CHEZCLEM. C'est un code permanent, n'hésitez pas à le partager avec vos copains dingues de cacao cru ! Evidement, vous pouvez aussi utiliser du cacao en poudre ordinaire (sans sucre quand-même), mais ce serait un peu dommage. 

* Le sirop de coco. Le plus healthy des sucres, avec sa richesse en minéraux et son index glycémique qui plafonne à 30. Et son extraordinaire parfum de caramel. J'ai lu récement une interview de Maia Hervé qui disait préférer laisser la fleur pousser pour donner une noix à quelqu'un qui en a vraiment besoin. C'est très juste et si vous partagez son opinion, je vous suggère de remplacer le sirop de coco par du sirop de date (difficile à trouver mais totalement addictif) ou de riz. 

* Le lait végétal. Ca n'est même pas vraiment un ingrédient, puisque vous pouvez le remplacer par de l'eau (qui donnera de toutes façons du lait au contact de la purée d'oléagineux). Mais j'aime bien utiliser du lait de noisette dans cette recette, pour encore plus de saveur et d'onctuosité. Les laits d'amande, d'avoine ou de coco fonctionnent aussi très bien. C'est vous qui voyez. 

* En option, la petite pincée de sel qui va bien, accompagnée de sa copine la petite pincée de vanille en poudre qui va bien. Totalement facultatives, mais je ne les oublie jamais car ce sont les petits details qui font les recettes extraordinaire, pas vrai ? D'ailleurs, si vous aimez ça et que vos enfants sont en vacances, je vous sugère aussi une larme de rhum. A tomber par terre (au sens figuré bien sûr).

Et voilà, il n'y a plus qu'à mélanger. Cette pâte à tartiner se conserve au réfrigérateur (à cause du lait végétal), dans un récipient hermétique - j'utilise généralement un petit bocal en verre. Elle est à consommer dans les 5 jours, en tartine ou sur des crêpes, en fond de tarte sous une couche de poires en lamelles, en dip avec des fruits frais (bananes, pommes, clémentines...), en topping sur du porridge et même bien sûr à la petite cuillère, comme son illustre inspirateur. 

Enjoy, et bonnes vacanaces à ceux qui en prennent !! 

 

 

Super pâte à tartiner noisette & cacao 

Pour 2 personnes


1 c. à soupe de purée de noisette
2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré (cru si souhaité)
3 c. à café rases de sirop de coco
1 pincée de vanille
1 petite pincée de sel marin
Quelques cuillerées de lait végétal au choix (ou d'eau)

Mélangez la purée de noisette avec le cacao et le sirop. Ajoutez la vanille et le sel, puis allongez très progressivement avec le lait végétal, tout en mélangeant énergiquement, jusqu'à l'obtention de votre consistance préférée. Attention, elle va très légèrement épaissir au réfrigérateur. Conservez dans un récipient hermétique et consommez dans les 5 jours.