Cheesecakes vue de dessus
   

     


Bientôt Pâques, ses chocolats pralinés par kilos, les enfants qui vomissent et la petite pluie qui ruine la chasse aux oeufs dans le jardin... Heureusement pour moi, Pâques c'est aussi le week-end chez mon père en Sologne, la chasse aux oeufs DANS la maison si le temps s'y prête plus, des enfants heureux de prendre l'air (même sous la pluie)... et mon post préféré sur ce blog, celui au chocolat. Il se pourrait même que j'en fasse deux cette année. 

 

Papiers chocolat   



Vu le nombre de recettes chocolatées déjà postées ici (il y a un onglet rien que pour elles dans mes recettes sucrées colonne de droite), j'avoue que j'ai eu un peu de mal à choisir. Un moelleux? Tentant mais vraiment classique. Idem pour le fondant, même en version magique. Du fudge ? Déjà fait et trop connoté Noël. Une glace ? Pas vraiment adaptée par ce temps digne d'un mois de novembre. Des barres crues? Why not, mais un peu trop healthy green pour les fêtes de Pâques. Et puis, j'ai eu l'idée de ces jolis petits cheesecake ultra gourmands.

 

Cheesecake vegan choconoisette GP   



100% végétaux, sans cuisson mais pas compliqués comme peuvent l'être certains raw cheesecake aux noix de cajou trempées (suivez mon regard), ils se préparent en un tour de main : la croute est constituée de speculoos écrasés et mélangés avec de la margarine fondue et la crème, d'une base de chocolat mixé avec du tofu soyeux et de la purée de noisette - le tout ne vous prendra que 30 minutes vaisselle comprise. Etrangement, je n'avais jamais pensé à marier noisette et chocolat dans un cheesecake, pourtant c'est vraiment délicieux. Et je ne vous parle même pas du mélange de textures associant le croustillant de la base biscuitée à l'onctuosité de la crème chocolatée...

 

Speculoos écrasés    


Vous vous souvenez de mon mon premier livre ? Sa parution me semble si loin déjà que j'ai l'impression que des générations de green books sont passées par dessus, pourtant c'était il y a à peine 7 ans. Depuis, j'utilise le tofu soyeux par-ci par-là, lorsque je recherche de la légèreté dans une recette végétale necessitant d'habitude des oeufs - en générale, 60 g de tofu remplacent très bien un oeuf. Ici, c'est son association avec la ganache au chocolat et la purée d'oléagineux qui garanti cette consistance étonnante, en même temps riche, dense, fondante et pourtant étonnamment légère - et sans passer par la case cuisson. Mon petit conseil d'experte : mixez longuement le tofu avant de l'ajouter au reste de la préparation pour un résultat plus aérien. 

Creme au chocolat dans vitamix   



Quelques petites variantes : cette recette est pour 4 à 6 gâteaux individuels selon la taille de vos ramequins, mais vous pouvez parfaitement faire un gros cheesecake avec un moule adapté - dans ce cas, utilisez un moule à fond amovible ou recouvrez le fond et les bords intérieurs de papier sulfurisé. N'hésitez pas non plus à remplacer la purée de noisette par de la purée d'amande (blanche ou complète), ou à décorer ces jolis cheesecakes avec des fruits de saison - ici, j'ai choisi des kumquats et des myrtilles congelées l'été dernier et saupoudré le tout d'une pincée de graines de pavot bleu. Avec des fleurs ça doit être très joli aussi, ou pourquoi pas, avec de mini oeufs de Pâques en couleurs...

Enfin, n'oubliez pas que le chocolat pâtissier peut-être remplacé par son équivalent cru, à base de fêves non torréfiées, pour un bon coup de boost nutritionnel - je vous offre une remise de 10% sur toute la boutique Rrraw, le meilleur du meillleur du chocolat cru, avec le code CHEZCLEM. 


Cheesecake vegan choconoisette - Photo 3    

 

 

******************************************
Cheesecake au chocolat et à la noisette

******************************************

Pour 4 à 6 petits cheesecake (ou un gros)

 
Pour la croûte :

150 g de speculoos (vegan si souhaité)
70 g de margarine végétale ou d’huile de coco (désodorisée si souhaité)

Pour la crème :
200 g de chocolat noir pâtissier
50 ml de crème végétale
200 g de tofu soyeux
1 cs de cacao en poudre non sucré
1 pincée de vanille en poudre1 pincée de sel
50 g de purée de noisette (ou de purée d’amande)
20 g de sucre intégral

Ecrasez les spéculoos avec un rouleau à pâtiserie et mélangez-les avec la margarine fondue. Etalez la préparation dans le fond de 4 à 6 petits ramequins (selon leur taille) chemisés de papier sulfurisé. Tassez bien et placez au congélateur. 

Faites fondre le chocolat à feu très doux avec la crème végétale et mélangez. Mixez longuement le tofu soyeux, puis ajoutez la ganache au chocolat, le cacao en poudre, la vanille, le sel, la purée de noisette et le sucre et mixez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et lisse. Versez dans les ramequins, lissez la surface et replacez au congélateur pour 30 minutes. Conservez au réfrigérateur et consommez dans les 48 heures, en décorant si souhaité avec des fruits de saison.

 

 

Crème chocolat