Strawberry shortcake 3    



Qui a envie d'un petit-dej' homemade original et gourmand, mais la flemme de pétrir de la brioche en pleine canicule ? 

Aujourd'hui, je vous propose la version végétale d'une recette archi simple, délicieuse et customisable absolument comme vous voudrez. Le shortcake est très peu connu en France, contrairement aux muffins et autres scones - et pourtant, cette petite pâtisserie anglaise, traditionnellement servie avec le thé, mérite bien sa place au panthéon des tea tima cakes. Le shortcake traditionnel est préparé avec du beurre, auquel on ajoute du sucre, de la farine, de la poudre à lever et soit du lait, soit de la crème, parfois des oeufs. Selon l'humidité de la pâte, les biscuits sont diposés en petits tas sur une plaque, ou versés dans un moule avant de cuire quelques minutes dans un four bien chaud. Une fois tièdes, ils seront ouverts et fourrés de crème et de fruits frais, la version la plus célèbre étant le strawberry shortcake garni, comme son nom l'indique, de fraises sucrées et de crème épaisse à la vanille.

 

Shortcakes sortie du four   



Il existe également une version sans beurre, juste à la crème, que j'ai choisi parce qu'elle me semblait plus originale et dans laquelle il était assez facile de remplacer la crème fraiche par du lait ou de la crème de coco. Non amateurs de coco, rassurez-vous : on ne la sent vraiment pas beaucoup, et la garniture achèvera d'estomper son parfum. Et si au contraire vous adorez vraiment ça, ne vous privez pas de tartiner ces petits biscuits de beurre de coco ! J'utilise toujours du lait ou de la crème de coco en boite, bien plus dense qu'en bouteille. Chaque marque a sa concentration en coco (et donc en matière grasse) : ne vous en faites pas, j'en ai testé plein et ça marche toujours, avec de légères variations de texture. Le lait/crème de coco étant la seule matière grasse de la recette, ne cherchez pas non plus de l'ultra light sous peine d'y perdre en moelleux et en rondeur ! J'utilise généralement le lait de coco bio en boite des marques Organi ou La maison du coco, qui propose de la crème et de lait (choisissez de préférence la première). 

 

Boite lait de coco       



Quoi qu'il en soit, cette version super facile en 5 ingrédients, sans oeufs ni beurre, donne de petites pâtisseries étonnament aériennes et moelleuses, presque un peu fluffy, évoquant à la fois le scone par la forme, la brioche par la légèreté, le muffin par le moelleux et le cookie pour ses bords à peine croustillants. J'aime bien les garnir de crème de coco fouettée et d'une cascade de fruits de saison ou plus simplement, les jours de petit-dej express, d'un peu de margarine ou de purée d'amande et de confiture maison. Et en hiver, ils sont tout aussi délicieux avec du pumpkin butter ou des quartiers d'agrumes ! A mon avis ils sont tout à fait congelables, mais je n'ai pas encore essayé car ils sont si rapides à faire que je n'en vois pas trop l'utilité - en plus, ils se conservent facilement plusieurs jours à température ambiante. 


Shortcake et confiture de myrtille  

   



********************************
Shortcakes à la crème de coco

********************************

Pour 6 shortcakes 

210 g de farine de blé T80 ou de petit épeautre
1/2 sachet de poudre à lever
2 c. à soupe de sucre blond ou de coco
1 grosse pincée de sel
1 belle pincée de vanille ou 1petite c. à café d'épices au choix (gingembre, cannelle, cardamome...)
250 g de crème (ou de lait) de coco


Préchauffer le four sur 250 °C (th. 8). Mélangez dans un saladier la farine avec la poudre à lever, le sucre, le sel et les épices. Ajoutez le lait de coco et remuez rapidement afin d'obtenir un mélange pas trop homogène. Avec une cuillère, disposez en tas sur une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes au four, avant de laisser tiédir et de consommer comme souhaité.

 

 

Strawberry shortcake 2