Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
27 mai 2018

Bruschetta printannière aux légumes primeurs, brousse de brebis, pistaches et citron

 

 

Bruschetta V2 copie    




C'est en me balladant sur le blog de Vanessa que j'ai croisé sa belle salade de printemps et eu l'idée de faire une bruschetta sur le même thème. Et puis l'idée a évoluée, j'ai décidé d'y ajouter quelques petites choses, et voici donc ma belle tartine printannière, parfaite par ces journées déjà très estivales (pourvu que ça dure). 

J'ai choisi de beaux légumes de saison (asperges, brocolis) que j'ai fait cuire à la vapeur douce le moins longtemps possible car c'est al dente qu'ils sont meilleurs et conservent leur belle couleur verte. J'y ai ajouté des fèves et des petits pois frais, saisis juste une minute ou deux mais que l'on peut même manger crus, sucrés et croquants (attention, enlevez bien la petite peau entourant les fèves écossées, elle est inmangeable car très amère). Et quelques oignons blancs frais en botte, émincés très finement, tout doux et légèrement piquants, pour relever le tout. 

 

Asperges et brocolis     


La tartinade qui recouvre les tranches de pain de campagne est un mélange de brousse de brebis crémeuse et légère, de purée de pistache au parfum inimitable (en magasins bio sous la marque Jean Hervé) et de zestes de citron pour encore plus de fraîcheur. Super facile à préparer, déclinable en tartines, sur des crêpes ou même telle quelle à la petite cuiller (miam). Et bien sûr, particulièrement délicieuse avec les légumes verts. 

Le contraste entre la chaleur croustillante du pain grillé, le croquant des légumes et l'onctuosité du fromage frais est un vrai bonheur à chaque bouchée (à condition d'ouvrir la bouche assez grand pour tout engloutir en même temps).

 

Brousse   




Et pour finaliser ce petit chef d'oeuvre, les toppings qui vont bien : quelques branches de thym frais, des pistaches, un filet d'huile d'olive et un soupçon de jus de citron. 
 
Parce que quand les produits sont bons et qu'il fait trop beau pour passer sa journée en cuisine, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ! 



*********************************************************************************
Bruschetta de printemps aux petits primeurs, pistaches et brousse de brebis

*********************************************************************************

Pour 4 personnes

1 petit brocolis
1 botte d’asperges
2 petits oignons blancs frais
300 g de fèves
400 g de petits pois
200 g de brousse de brebis
1 c. à soupe de purée de pistache
2 c. à soupe de pistaches décortiquées
Le jus et le zeste d’1/2 citron bio
2 c. à soupe d’huile d’olive
4 belles tranches de pain de campagne
Fleur de sel
Thym frais
 

Lavez et détaillez le brocolis en fleurettes, lavez les asperges et coupez les extrémités dures, écossez les fèves (enlevez la petite peau) et les petits pois. Faites cuire les légumes à la vapeur douce en veillant à ce qu’ils restent bien al dente (comptez environ 8 min. pour les brocolis, 10 min. pour les asperges et 2 min. pour les fèves et les petits pois). 

Pendant ce temps, mélangez la brousse avec la purée de pistache, le jus et le zeste du citron ainsi qu’1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une belle pincée de fleur de sel. 

Faites griller les tranches de pain, tartinez-les généreusement de brousse à la pistache, puis recouvrez-les avec les légumes et l’oignon émincé finement. Parsemez de pistaches, de fleur de sel et d’huile d’olive restante, décorez avec quelques brins de thym. Dégustez sans attendre ! 



Bruschetta 2    

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que c'est beau !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité