Tarte à la tomate dessus
   




Bientôt les vacances, le sable fin, le bleu à l'infini et la feta fraîche... Vous avez deviné : je pars en Grèce (comme tout le monde). Plus que deux jours pour boucler mes valises, en tâchant de n'oublier ni les kilos de livres que j'ai prévu d'avaler sur la plage, ni le tapis de yoga sur lequel je vais enchaîner les asanas chaque matin (dans mes rêves). 

En attendant de vous retrouver à la rentrée avec une grosse surprise, je vous laisse donc avec ma super recette passe-partout des vacances : la tarte à la tomate. Un grand classique revisité par mes soins avec une fine couche de poudre d'amandes à la levure maltée pour absorber l'excedent de jus et l'imprégner d'un petit parfum fromager - et quelques graines de tournesol torréfiées. Pas grand chose en apparence, mais en fait ça change tout vous verrez. La croûte à l'huile d'olive est légère et ultra simple, d'ailleurs je ne me prive pas de la décliner toute l'année dans les quiches et autres tartes salées. Quant aux tomates, j'ai choisi de troquer mes habituels tomates rondes en grappe contre des tomates anciennes et j'ai bien fait : peu juteuses, de chair très dense et parfumées, elles sont aussi géniales à la cuisson que crues. Et puis le résultat final est plutôt joli avec toutes ces couleurs, vous ne trouvez pas ? 



 Tomates



Comptez 10 à 15 minutes de prépa (les enfants peuvent faire la pâte et/ou l'étaler pendant que vous sortez l'apéro), 20 de cuisson (pendant que vous prenez l'apéro) et hop, à table ! A moins que vous ne préfériez la préparer à l'avance et la déguster froide avec quelques feuilles de basilic (en guise d'apéro) ? 

Très belles vacances à tou.te.s ! 

 


*************************
(Ma) Tarte à la tomate 

*************************


Pour une belle tarte (4 à 6 personnes)

200 g de farine de petit épeautre 
5 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'amandes en poudre
2 c. à soupe de levure maltée
1 pincée de muscade
5 ou 6 belles tomates anciennes de différentes couleurs
1 bel oignon blanc
2 c. à soupe de graines de tournesol
6 à 8 feuilles de basilic
Sel, poivre, huile d'olive


Préparez la pâte : mélangez la farine avec 1/2 c. à café de sel, ajoutez l'huile d'olive et sablez du bout des doigts, puis ajoutez juste assez d'eau, tout en remuant, pour pouvoir former une boule de pâte souple et non collante. Etalez-la et garnissez-en un moule à tarte huilé ou chemisé de papier sulfurisé. 
Mélangez les amandes en poudre (fraîchement moulues si possible et préalablement torréfiées si souhaité) avec la levure maltée, la muscade et une pincée de sel. Etalez sur le fond de tarte. Lavez les tomates, coupez-les en rondelles et disposez-les joliment sur le fond de tarte. Emincez finement l'oignon et disséminez-le sur les tomates. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et faites cuire 20-25 minutes à 180 °C. Saupoudrez de graines de tournesol torréfiées, décorez avec les feuilles de basilic et servez chaude ou froide. 



Tarte profil