Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
22 avril 2018

Le jour où j'ai végétalisé la Macadamia Nut Brittle





Glace entière pot copie

   



Il y a quelques jours, je vous ai proposé sur instagram de passer vos commandes pours la recette de la semaine. A l'ordre du jour : une glace végétale - forcément, avec ce temps de rêve. J'ai noté de très belles idées, d'ailleurs attendez-vous à voir surgir prochainement, sur ce blog ou sur mon compte, une  recette étonnante à la fleur d'oranger et à l'huile d'olive.

Et puis, l'une de vous m'a proposé de végétaliser la célèbre Macadamia nut brittle

Ca tombe bien : c'est ma glace préférée entre toutes et ce depuis mon adolescence. Ce crémeux incroyable et légèrement vanillé, cette touche croquante et caramélisée, la pointe de caramel coulant... Ca n'est pas pour rien qu'elle m'a accompagnée, quasiment chaque jour, pendant mes deux grossesses - en compagnie des cheeseburgers, mon autre adiction coupable. 

Et hop, challenge accepted. 

 

Mixeur mélange   




Je l'avoue,  je n'ai jamais vraiment été branchée sorbets et autres glaces à l'eau : ce que j'aime, c'est la crème, l'onctuosité et l'incroyable impression de volupté que procure la vraie crème glacée à l'américaine. Le problème évidemment, c'est que ça n'est pas tout à fait en accord avec mes convictions alimentaires : des oeufs, de la crème et du lait concentré, du sirop de glucose, du beurre... La totale, dans un pot. 

J'ai donc choisi de customiser la glace à l'amande créée pour mon prochain livre (parution le 7 juin), une petite merveille à base de purée d'amande blanche, de crème soja, de lait végétal et de sucre de canne, à mixer quelques instants avant de faire prendre en sorbetière. 

 

Glace simple 1      



Dans la version que je vous présente aujourd'hui, il y a donc aussi ce qui fait le succès de la Macadamia Nut Brittle : une pointe de vanille en poudre et des noix caramélisées dans un peu de sucre avec une lichette de margarine végétale. Quant au coulis de caramel, je ne me suis pas pris la tête et j'ai tout simplement ajouté une touche de sirop de coco (à remplacer par du sirop de riz si souhaité), qui reste onctueux même après congélattion. Le tout prend à peine 10 minutes, temps de prise non compris. Simplissime, comme dirait l'autre !



Glace caramel 1   

 

Le résultat est vraiment extraordinaire, super onctueux, riche et parfumé comme la véritable recette, avec de beaux  éclats de noix de macadamia craquantes - que vous pouvez bien sûr remplacer par des amandes ou des noix du Brésil. Honnêtement, je n'aurais jamais cru possible d'obtenir un résultat aussi réussi avec 100% d'ingrédients sains et végétaux, le tout sans additifs ni foisonnement.   

Et la très bonne nouvelle, c'est que contrairement à la plupart des glaces homemade, surtout végétales, celle-ci reste crémeuse même après plusieurs jours au congélateur - il suffit de la sortir 5 petites minutes à l'avance. 

Si vous l'essayez chez vous, n'hésitez pas à venir me laisser un petit commentaire ci-dessous ou à me taguer @clemencecatz sur instagram !

 

 

Glace simple 2

 



***************************************************
Macadamia nut brittle, version healthy-veggie

***************************************************


Pour la glace
100 g de purée d'amande blanche
60 g de sucre blond
20 cl de crème soja (ou autre crème liquide végétale)
10 cl de lait d'amande (ou de noix de cajou maison)
1 grosse pincée de vanille en poudre

Pour les noix caramélisées
50 g de noix de macadamia
50 g de sucre blond
1 noix de margarine
1 filet (2 c. à safé environ) de sirop de coco


Mixez longuement la purée d'amande avec le sucre, la crème, le lait et la vanille, jusqu'à l'obtention d'un mélange liquide et homogène. Faites prendre en sorbetière**. Pendant ce temps, mélangez les noix de macadamia avec le sucre et la margarine dans une petite cassserole et faites cuire sur feu vif tout en brassant, jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel coulant et enrobe les noix. Attention de ne pas brûler le mélange (éloigner la casserole du feu si le caramel prend trop vite). Versez sur une feuile de papier sulfurisé et laisser refroidir 10 minutes, puis hâcher grossièrement au couteau. Mélangez avec la glace juste prise en ajoutant un trait de sirop de coco et dégustez, ou placez au congélateur jusqu'à la texture désirée. Sortez 5 minutes avant de servir. 

** Si vous n'avez pas de sorbetière, placez le mélange directement au congélateur et remuez toutes les demie-heures jusqu'à la prise pour éviter la formation de cristaux.





Macadamia caramélisées  

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique !!! Un délice :)
Répondre
F
Mais quelle tuerie cette glace, je vais en refaire tout l'été !
Répondre
K
Il faut que je teste !!! Je n'ai que de la purée d'amandes complètes mais j'ai lu dans un commentaire que c'était trop bon alors je vais aux fourneaux ;-))
Répondre
S
Je viens de faire cette crème glacée et elle était très très bonne. J'ai mis uniquement 40g de sucre et j'ai fait coulé un filet de sirop de date quelques secondes avant d'arrêter le turbinage.<br /> <br /> Par contre, la texture que j'ai obtenue n'est pas aussi lisse que sur tes photos. C'est très légèrement granuleux. Je ne sais pas d'où ça peut venir. Ma purée d'amande Jean-Hervé était bien lisse et j'ai le Gelato Expert de Magimix donc le top du top pour turbiner. J'ai utilisé de la crème de coco en brique et du lait d'amande en carton. Seraient-ce eux les coupables?
Répondre
V
Merci pour cette recette. Peut-on remplacer la margarine?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité