Le dimanche matin, je vais au marché. Et le dimanche midi, quand il fait beau, j'aime bien faire plein de petites salades avec les produits tous frais que j'ai rammenés...
En voici 3, à base de carottes, champigons et mesclun, que l'on peut donc faire à peu près toute l'année (si ce n'est que quand il neige dehors, les salades, ça le fait tout de suite un peu moins...)


Salade multigraines

IMG_1418_Cl_mentine

Laver et essorer un bel assortiment de salades, par ex. mesclun + roquette. Parsemer d'un mélande de graines germées, de graines de tournesol et de graines de courges.
Préparer une vinaigrette avec 1 c. à café de moutarde à l'ancienne, 1 c à café de purée de tomates confites, 1 c à café de vinaigre de cidre et 2 c à soupe d'huile d'olive.
Servir avec la vinaigrette à part (c'est plus joli...)


Salade de carottes au sésame

IMG_1424_Cl_mentine


Râper quelques carottes et émincer deux ou 3 petits oignons nouveaux. Les mettre dans une casserole avec un fond d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux qualques minutes (les carottes doivent rester croquantes).
Pendant ce temps, préparer la sauce au sésame : mélanger une belle c. à café de purée de sésame, le jus d'1/2 citron, 2 c. à café d'huile de colza ou de sésame, un peu de sel, poivre. Allonger à sa guise avec un peu d'eau (2 c. à soupe pour ma part).
Lorsque les carottes ont refroidi, verser la sauce, bien mélanger et conserver au frais. Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame.


Salade de champignons persillade

IMG_1421_Cl_mentine


Laver quelques champignons de Paris, puis les émincer et les mettre dans un récipient. Les arroser du jus d'1/2 citron et bien mélanger pour éviter qu'ils ne noircissent trop vite.
Emincer 2 gousses d'ail et une belle poignée de persil. Mélanger dans un bol avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger en écrasant légèrement à la fourchette pour que l'huile s'incorpose. Verser sur les champignons, bien mélanger et conserver au frais.