Je viens aujourd'hui vous parler d'une petite société que j'ai découvert grâce à un joli coli envoyé par ma tata favorite qui se reconnaîtra et qui sait toujours comment me faire plaisir :-)

Terre Exotique, que certain(e)s d'entre vous connaissent peut-être déjà, propose des spécialités gastronomiques du monde entier, principalement sous formes de sucres, sels, poivres, épices et condiments . Le contenant est sobre et chic, le contenu original, raffiné et toujours surprenant.

Parmis leurs produits je citerai la fleur de sel à la coriandre, le sirop au poivre, les pépites de sucre d'érable ou la florale à la bigarrade.

La bigarrade? Il s'agit tout simplement d'un mélange de fleurs et de fruits séchés constitué principalement de bigarrade, l'orange amère.

Je peux vous assurer qu'en ouvrant le pot, la delicieuse odeur d'oranger qui s'en échappe donne tout de suite des envies de gâteau, puisqu'il se trouve qu'outre l'utilisation classique en tisane, ce mélange peut se déguster tel quel...

Bien sûr, on peut aussi réaliser ce dessert avec d'autres fleurs séchées (il me semble que d'autres marques proposent ce type de préparation), ou avec sa tisane préférée qu'on laissera infuser dans le lait pendant 10 minutes avant de filtrer. On pourra également remplacer l'eau de fleur d'oranger par de l'huile essentielle de citron, d'ylang-ylang ou de l'arôme vanille par ex., selon le parfum choisi.

Voici ma version, avec des poires pour adoucir la légère amertume de l'écorce d'orange, dans une crème fondante parsemée de pétales croquants!


Crème aux fleurs crousti-fondante

IMG_2022_Cl_mentine

Pour 4 ramequins :

100 ml de lait de soja
2 c. à soupe de florade à la bigarade ou autre mélange de fleurs
1 yoghurt
1 oeuf
100 gr. de farine de riz
1 c. à soupe de purée de noix de cajou
1 c. à soupe de sirop d'agave
1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
1 poire
1 c. à soupe de sucre au citron ou de sucre de canne blond.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire bouillir le lait de soja. Ajouter 1 c. à soupe de fleurs séchées et laisser infuser 10 minutes.
Ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque.
Eplucher et découper la poire en petits morceaux et ajouter délicatement au mélange.
Répartir dans des ramequins et parsemer avec le sucre au citron et le reste des fleurs séchée.
Enfourner pour 15 minutes.