Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
7 novembre 2007

Ah, là là, c'est dur de nourrir son homme!!

Cl_mentine_2

Mon Homme a grandi en Bretagne, et il m'a fait remarquer récement que je ne faisais pas souvent de chou.
Quoi? Un homme qui réclame du chou? Du chou-fleur en plus?
Alors là, je ne vais pas me le faire dire deux fois.

En général, ma tendre moitié, celui pour lequel j'ai choisi de cuisiner des petits plats pour le restant de mes jours, aime :
- les pâtes,
- les tartines de Nutella,
- les légumes en boite (c'est déjà ça...)
Il bidouille tout ça, et se fait un diner en quelques minutes.

De mon coté, en adepte de la "saine-bouffe", je cuisine varié, équilibré, bio parfois, et passe des heures en cuisine pour trouver des idées qui nous plairont à tous les deux. Car moi, j'aime plutôt :
- les légumes,
- les céréales que plus elles sont bizarres mieux c'est (quinoa, amarante...)
- mes "trucs bio" : agar-agar, tofu, purées d'oliagineux en vrac et de toutes sortes (la hantise de mon homme vu qu'il y a peu j'en mettais partout), etc...

Donc, chaque soir c'est un vrai casse-tête, d'ailleurs, je commence généralement à composer le repas dès mon reveil (c'est aussi parceque je suis très gourmande mais chut!...)

Tout ça pour arriver triomphante le soir, avec un plat nourrissant mais equilibré et riche en saveur, pas trop bizarre mais très beau-bio, et voir le visage de mon Homme s'allonger et sa fourchette triturer avec circonspection le ravissant tableau culinaire dans son assiette :

- "Y a de la purée machin dedans?"

C'est bien la peine!

Donc, hier soir, je me suis engouffrée dans la brèche et me suis lancée dans un délicieux gratin de chou-fleur, avec de la béchamel (sans beurre ni oeufs!) trouvée dans le livre de Cléa, du fromage bien coulant, et bien sur, du tofu fumé (j'ai pas pu me retenir;-)

Il a laissé tout le tofu sur le coin de l'assiette, mais je crois bien qu'il a aimé...


Gratin chou-fleur et tofumé

Cl_mentine

Pour 4 personnes :

1 chou-fleur
150 gr. de tofu fumé
2 c. à soupe de farine de blé T80
2 c. à soupe d'huile d'olive
350 ml de lait de soja
3 pincées de noix de muscade râpée
Sel
50 gr. de tomme de savoie ou autre fromage du même type

Faire cuire le chou-fleur 10 mn dans de l'eau bouillante salée. Egoutter. Réserver.
Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire chauffer l'huile dans une poêle, puis verser la farine en pluie. Mélanger jusqu'à ce que le mélange commence à sécher, puis verser le lait petit à petit tout en remuant. Continuer pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce ai épaissi. Ajouter 1 c. à café de sel et la noix de muscade.
Découper le tofu en petits dés et faire dorer à la poêle, sans matiere grasse, pendant quelques minutes.
Mélanger le chou-fleur, le tofu et la béchamel.
Verser dans un plat à gratin et recouvrir de lamelles de fromage.

Enfourner pour 25 minutes à 190°.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Kathy pour la recette, qui commence déjà par m'amadouer moi... Surtout avec des cheese nan!!
Répondre
K
mon homme à moi me réclame souvent un curry de chou fleur, avec qques morceaux de carottes, d'oignons, quues petits pois tout verts pour faire joli, de l'ail, du gingembre et du lait de coco...servi avec du riz et des naans au fromage...avec un petit plat comme ça, tu peux amadouer même un breton !!!!!
Répondre
M
moi ça me dit bien ta recette !
Répondre
C
n'est ce pas surtout breton le chou fleur? donc un peu normal qu'un breton en réclame <br /> en tout cas il a du se régaler
Répondre
V
Sympa ton petit gratin!!!<br /> J'ai un peu la même moitié ;-)))))
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité