C'est fou comme au mois de décembre, l'approche des fêtes rend les gens gourmands...

Chaque année c'est la même chose, on enchaine les dîners, les soirées de "pré-noël" entre copains ou en amoureux (mon homme et moi rentrons chacun dans nos familles respectives)... Sans parler des fêtes "juste comme ça", parceque le mois de décembre c'est sympa et festif avec ses guirlandes lumineuses dans les rues et ses boutiques pleines de sapin, et que ça donne envie de voir du monde et de partager un bon repas...

Bien sûr, en parlant de repas, il ne saurait être question de proposer autres chose que du foie gras, du saumon fumé, de la crème de chocolat aux marrons confits et autres délices qui, en plus d'être exquis ont l'avantage de graisser un peu le corps pour mieux faire passer la dinde de Noël ;-)

Comme ce week-end n'a bien sûr pas échappé à la règle, ce midi je me suis fait un déjeuner leger, équilibré mais aussi bon pour le moral car en décembre il ne s'agirait pas d'être triste ou fatigué, ça ne serait pas très sympa pour les autres!

Avec mon très cher bol de riz blanc aux lamelles de saumon cru, je me suis donc concocté un petit plat plein de peps, qui m'a ravie et qui va souvent revenir sur ma table : du fenouil cuit dans du jus de pomme, avec un peu de citron et de gingembre, pour un gôut sucré-salé caramélisé, acidulé... absolument divin, totalement irresistible!!

D'ailleurs, je l'imagine très bien avec un peu de saumon fumé, sur la table de Noël...


Fenouil confit au jus de pomme, citron- gingembre


IMG_2257_Cl_mentine_bis


Pour 2 personnes :

1 fenouil
1 c. à café de zests de citron (bio de préférence)
1 c. à café de gingembre émincé finement
1 petit verre de jus de pomme

Laver et émincer le fenouil, le mettre dans une casserole avec le jus de pomme.
Couvrir aux 3/4 et faire mijoter à feu doux pendant 10mn. Au bout de ce temps, ajouter le fenouil et le citron et laisser encore compoter jusqu'à absorbtion totale du jus de pomme.
Servir tiede ou froid (j'ai une petite préférence pour la version tiède)