Une fois n'est pas coutume, je présente ici une recette honteusement copiée sur celle de Christian Le Squer, chef chez Ledoyen à Paris.

Aperçue dans l'émission Chic (sur Arte), cette salade très printanière m'a mis l'eau à la bouche.

Bien sûr, je n'avais rien pour noter et je me suis dit comme d'habitude que je pourrais m'en souvenir.
Evidemment, une fois devant mes fourneaux je n'en ai fait qu'à ma tête (de toutes façons j'avais oublié la recette originale) et du coup la copie diffère quelque peu de l'original, que vous pouvez trouver ici.

C'est pas grave, c'était très bon, et je sens que le dimanche dorénavant et au moins jusqu'à l'hiver prochain ( quoi qu'une salade par -5° C ça ne me fait pas peur), ce sera salade du marché, un mariage original de produits frais et de saison.

Qui c'est qui va avoir la joie d'aller faire un tour au marché le dimanche matin au lieu de rester au lit à jouer sur sa console?


Salade d' asperges blanches au pamplemousse et à la tapenade


IMG_2480_Cl_mentine


Pour 2 personnes :
8 asperges blanches
1 pamplemousse
50 gr. de tapenade
Bouillon de volaille

Faire cuire les asperges épluchées et ficelées dans de l'eau bouillante pendant minutes, puis les passer sous l'eau froide. Couper 3 cm de queue sur chacune et réserver le reste.
Mettre les tronçons coupés dans un fond de bouillon de volaille (les morceaux d'asperge doivent être tout juste couverts) et faire réduire le bouillon à feu très doux pendant 20 à 30 minutes. Oter les morceaux d'asperges, ajouter la tapenade et bien la diluer dans le bouillon.
Découper à vif les pamplemousse et faire poêler les quartiers à sec pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser.

Disposer les asperges dans des assiettes, puis les quartiers de pamplemousse et arroser avec la crème à la tapenade.

Décorer de quelques brins d'estragon.