Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
7 septembre 2009

Petits farcis de courgettes jaunes aux graines de tournesol, citron et parmesan

 

J'aime bien les petites courgettes jaunes, je les trouve plus fermes et plus goûteuses que les vertes... Bref, je me suis rendu compte que je les avais un peu délaissées cet été et j'ai décidé de me rattraper avant qu'il soit trop tard...

J'ai donc réalisé ces petits farçis au retour de mon week-end en Provence, pour des amis qui venaient dîner. Malheureusement après cuisson elles avaient un aspect "citron moisi" pas très ragoûtant. Pauvres invités tout déconfits...

Enfin, une fois passé l'effet de surprise, leur texture ferme et fondante et leur farce fraîche et légère aux graines de tournesol, au parmesan et au petit goût citronné ont beaucoup plu.

Sauf à l'homme qui, circonspect, tâtait le chapeau de sa courgette du bout de la fourchette... Et il ose prétendre que ce qui compte c'est la beauté intérieure! Encore une chance qu'il n'ait pas senti le tofu...



Petits farçis de courgettes jaunes au tournesol


Cadr_e


Pour 4 personnes :

4 petites courgettes jaunes rondes et fermes
100 g de tofu aux herbes (basilic, potagères...)
50 g de graines de tournesol
30 g de parmesan fraîchement moulu
Le jus d'1/2 citron
1 petite cuil. à c. de zestes de citron
1 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à s. de chapelure
Sel

 

Laver les courgettes, découper les chapeaux et les mettre de coté. Vider les courgettes avec une petite cuiller et conserver deux belles cuillerées à soupe de chair sans pépins. Saler l'intérieur des courgettes et les retourner sur du papier absorbant afin de les laisser rendre un peu d'eau.

Pendant ce temps, préparer la farce : mixer la chair réservée avec le tofu, les graines de tournesol, le jus et les zestes de citron et l'huile d'olive. Ajouter le parmesan, goûter et saler légèrement si nécessaire.

Remplir les courgettes avec la farce, saupoudrer de chapelure, remettre les chapeaux en place et faire cuire à 180 °C pendant 30 minutes environ.

Servir tièdes ou une fois refroidies.






 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Clem,<br /> quelle excellente idée cette farce ! J'en ai l'eau à la bouche ! Moi aussi j'aurais plutôt mis du tofu fumé...Merci pour cette superbe idée !
Répondre
S
Je n'ai pas de courgettes jaunes dans mon panier .<br /> Le tofu, j'ai du mal à la maison...
Répondre
C
J'avoue que je n'ai jamais mangé de courgette jaune il faut dire que j'ai plein de verte dans mon jardin, mais je gouterai volontiers tes petites jaunes farcies!!! Bonne semaine!
Répondre
N
Je ne connais pas encore. Il va falloir tester.
Répondre
M
Moi aussi, j'aime beaucoup les courgettes jaunes. Et farcies, c'est excellent en effet.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité