Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
14 septembre 2009

Tarte aux courgettes, orange et noisette

 

J'adore les tartes...

C'est si pratique de faire une boule de pâte et d'étaler ce qu'on veut dessus pour finir les restes ou tenter des associations de saveurs inédites... Ce qu'il y a, c'est que je finis vite par refaire un peu tout le temps les mêmes. Ca donne donc tarte à la tomate avec au choix chèvre / moutarde / sésame en été et tarte aux blettes et à la béchamel / à la crème de sésame l'hiver. Un peu tristoune tout ça...

De temps en temps, une illumination me pousse tout de même à faire des tests plus ou moins étranges, comme cette tatin qui avait un peu déboussolé l'homme, élevé aux pâtes et au Nutella. Ou celle-ci, qui avait sérieusement remis en question son amour pour la pizza à l'italienne. Heureusement, il y a parfois du poulet ou des champignons sur mes tartes, ce qui lui fait oublier les mauvais souvenirs et dévorer de bon appétit. D'ailleurs, j'en fais souvent des grandes, comme ça je suis tranquille pour quelques jours.

Celle-ci était censée durer un peu mais elle est si parfumée et si légère que nous l'avons engloutie en deux petits repas... A tester très très vite tant qu'il y a des courgettes!

Après ça, attendez-vous à une petite tarte aux blettes de derrière les fagots...

 

 

Tarte à la courgette, parfum d'orange et de noisette


Cadr_e


Pour 4 personnes :

Pour la pâte :
100 g de farine de petit épeautre
1 cuil. à s. de purée de noisette
2 cuil. à s. d'huile d'olive
1/2 cuil. à c. de sel

Pour la garniture :
1 belle courgette
2 oeufs
Le jus d'une orange
20 cl de crème soja
Sel et poivre

 

Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel puis ajouter la purée de noisette et l'huile d'olive. Bien travailler du bout des doigts puis ajouter un peu d'eau et former une boule. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la faire glisser dans un moule à tarte.

Laver la courgette, la détailler en fines lamelles et les disposer sur le fond de tarte. Battre les oeufs avec le jus d'orange et la crème soja, saler, poivrer et verser sur les courgettes.

Faire cuire 30 minutes environ à 200 °C. Parsemer de pignons de pins légèrement torréfiés et servir la tarte tiède ou froide.

Pour un goût d'orange encore plus prononcé, on peut ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans l'appareil, avec les oeufs et le jus d'orange. Attention, déconseillé aux jeunes enfants et aux futures mamans!




Publicité
Publicité
Commentaires
S
selon mon gout
Répondre
S
je trouve qu'il y a un peu trop de crème soja dans cette recette
Répondre
D
J'ai mis un peu plus de courgettes mais respecté le jus d'orange qui donne un goût subtile et délicat qui change complètement cette recette tradi. Bravo pour le tuyau. Comme dirait ma vieille tante de 95 ans : "j'aurais pas eu idée" !
Répondre
M
C'est le genre de recettes étonnantes, auxquelles on ne pense pas comme ça mais qui ne peuvent être que délicieuses...
Répondre
J
Très originale et très belle cette tarte, ça me donne envie!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité