Cléa sort un livre sur le potimarron!

Ca tombe bien, les légumes d'été ne seront bientôt plus sur les étals et de toutes façons j'ai bien envie de passer à autre chose. C'est peut-être une saison formidable pour les fruits, mais concernant les légumes, je trouve l'automne bien plus intéressant! A nous les courges de toutes les couleurs et autres légumes racines biscornus...

En attendant, et parce que ce petit livre me met drôlement l'eau à la bouche, je poste ici une recette toute simple, tirée de mes archives de l'hiver dernier. Il est juste temps : j'ai croisé dimanche dernier de très jolis potimarrons chez mon primeur bio.

L'épeautre moulue est facultative, on peut la remplacer par de la farine d'épeautre ou de ce qu'on veut d'ailleurs, mais j'aime bien ajouter un peu de céréales moulues dans mes gâteaux, on en sent mieux la saveur, surtout si on a pris soin de les torréfier avant. Et puis, ça leur donne un peu de croquant...




IMG_4153_bis_Blog_copie



Muffins au potimarron et à la ricotta

Pour 6 muffins :

150 g de chair de potimarron crue
150 g de ricotta
110 g de farine de blé T65
50 g de petit épeautre
80 ml de lait de soja
30 ml d’huile de noix
1 cuil. à s. de graines de courge
½ sachet de poudre à lever
½ cuil. à c. de curcuma
½ cuil. à c. de sel

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

 

Dans un récipient, mélanger la farine avec le petit épeautre moulu à l’aide d’un petit mixeur ou d’un moulin à café, la poudre à lever, le curcuma et le sel.

 

Dans un autre récipient, mélanger la ricotta avec l’huile et le lait de soja. Verser sur la préparation précédente et remuer grossièrement, puis ajouter le potimarron râpé et les graines de courge.

 

Verser dans des moules à muffins et faites cuire 40 minutes. Laisser tiédir légèrement avant de déguster.

   


Lorsque je fais des muffins, sucrés ou salés, j'en fais toujours un peu plus que nécessaire et je les congèle dès qu'ils ont refroidi. 10 minutes à four chaud et hop, c'est prêt!