Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
26 août 2010

Muffins au potimarron et à la ricotta

 

Cléa sort un livre sur le potimarron!

Ca tombe bien, les légumes d'été ne seront bientôt plus sur les étals et de toutes façons j'ai bien envie de passer à autre chose. C'est peut-être une saison formidable pour les fruits, mais concernant les légumes, je trouve l'automne bien plus intéressant! A nous les courges de toutes les couleurs et autres légumes racines biscornus...

En attendant, et parce que ce petit livre me met drôlement l'eau à la bouche, je poste ici une recette toute simple, tirée de mes archives de l'hiver dernier. Il est juste temps : j'ai croisé dimanche dernier de très jolis potimarrons chez mon primeur bio.

L'épeautre moulue est facultative, on peut la remplacer par de la farine d'épeautre ou de ce qu'on veut d'ailleurs, mais j'aime bien ajouter un peu de céréales moulues dans mes gâteaux, on en sent mieux la saveur, surtout si on a pris soin de les torréfier avant. Et puis, ça leur donne un peu de croquant...




IMG_4153_bis_Blog_copie



Muffins au potimarron et à la ricotta

Pour 6 muffins :

150 g de chair de potimarron crue
150 g de ricotta
110 g de farine de blé T65
50 g de petit épeautre
80 ml de lait de soja
30 ml d’huile de noix
1 cuil. à s. de graines de courge
½ sachet de poudre à lever
½ cuil. à c. de curcuma
½ cuil. à c. de sel

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

 

Dans un récipient, mélanger la farine avec le petit épeautre moulu à l’aide d’un petit mixeur ou d’un moulin à café, la poudre à lever, le curcuma et le sel.

 

Dans un autre récipient, mélanger la ricotta avec l’huile et le lait de soja. Verser sur la préparation précédente et remuer grossièrement, puis ajouter le potimarron râpé et les graines de courge.

 

Verser dans des moules à muffins et faites cuire 40 minutes. Laisser tiédir légèrement avant de déguster.

   


Lorsque je fais des muffins, sucrés ou salés, j'en fais toujours un peu plus que nécessaire et je les congèle dès qu'ils ont refroidi. 10 minutes à four chaud et hop, c'est prêt!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hello<br /> <br /> j'adoooore le potimarron aussi peux tu me préciser qu'il n'y a pas d'oeufs dans cette recette?<br /> MERCI de bous régaler
Répondre
N
J'aime moi aussi préparer des gâteaux avec le potimarron. Ça donne un goût et une texture incomparables ... Tes muffins sont très appétissants.
Répondre
M
Je l'ai acheté aussi ce petit livre :-)<br /> Je le trouve super bien fait.<br /> Je n'avais jamais goûté au potimarron de ma vie avant.<br /> Hier, j'y ai remédié avec un (délicieux) velouté maison au pain d'épices ! C'était extra... miam<br /> <br /> Et, ce midi, je le redécouvre en version salée, râpé :)<br /> <br /> Pour les muffins : j'avais lu dans un de mes petits livres de cuisine qu'on pouvait également les congeler.<br /> Ils précisaient qu'il suffisait de les envelopper de papier aluminium, et lorsqu'on désirait en manger un, on le sortait du congel, et on le mettait 15 min à four moyen (150°C je crois), et hop, prêt à être dégusté tout chaud, ni vu, ni connu !<br /> J'avais testé cette astuce avec plusieurs muffins.<br /> Certains le supportent très bien, alors que d'autres, ils ne sont pas aussi bons :-/<br /> Je pense que ça doit dépendre de la pâte.
Répondre
P
Bonjour Clem' belle journée de rentrée !!!!!!! <br /> <br /> bises
Répondre
P
Excellente idée pour profiter des premiers potimarrons, qui accompagneront ainsi un minestrone de légumes d'été. Je vais essayer en remplaçant le fromage par du tofu soyeux.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité