Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
11 octobre 2010

Crèmes soufflées aux figues et à l'amande

   

L'autre jour, j'ai soudainement réalisé qu'en ce moment, les trois quarts de mes desserts étaient des crumbles ou des clafoutis/fondants. Pratiques (on mélange des fruits trop mûrs avec les bases du placard à pâtisserie), rapides et multifonction, ces recettes se prêtent à toutes les envies  et sont compatibles avec un Timothée qui s'accroche en hurlant à sa petite barrière (pour le moment on a résisté au parc molletonné, du coup le petit monstre tombe et se cogne partout). En 15 minutes chrono, les papilles de mon homme sont à peu près satisfaites ("ya pas de beurre??"), ce qui laisse un peu de place aux câlins et à la préparation du repas (toute une histoire!) de mon deuxième affamé.

Cette fois, bénéficiant miraculeusement de 5 minutes de rab', j'ai pris l'audacieuse résolution de battre mes blancs en neige, juste pour voir. Résultat : une crème ultra fondante (encore!) au centre et une jolie croûte dorée sur les bords. Et un mari 100% satisfait malgré l'absence de beurre ("t'en as fait que deux?!?").

Un nouveau classique "express" dans ma cuisine?

   

IMG_6041_blog IMG_6049_blog

 

Crème soufflée aux figues et à l'amande blanche

Pour 2 personnes :

4 figues
1 oeuf
30 g de sucre blond + 1 cuil. à c.
25 g de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. d'huile d'olive
15 g d'amandes moulues (ou de poudre d'amande)
1 pincée de sel

   

Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).

Séparer le jaune et le blanc. Battre le jaune avec les 30 g de sucre. Ajouter la purée d'amande et l'huile d'olive, puis les amandes moulues. Monter les blancs en neige avec le sel. En ajouter une grosse cuillerée au mélange précédant et remuer vivement afin de le détendre, puis incorporer le reste délicatement et petit à petit. Verser dans des moules à tartelettes. Laver les figues, les découper en rondelles et les déposer sur la crème à l'amande en les enfonçant légèrement. Saupoudrer de sucre.

Faire cuire 10 minutes puis baisser le four à 180 °C (th. 6) et laisser cuire encore une petite dizaine de minutes.

   
 
 

IMG_6080_blog









   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Clem!<br /> <br /> Dans mon cas, ce sera effectivement avec des figues sèches ... Trop tard pour les fraîches ... Le résultat sera un peu différent, surtout les couleurs, mais, je ne suis pas inquiète pour le goût!<br /> <br /> Tes crèmes soufflées ont donc rejoint mes menus de la semaine prochaine (dimanche midi) ... Et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je te les emprunte!<br /> <br /> Merci & Bon WE!
Répondre
P
Peut-on réaliser la recette avec des figues sèches ?<br /> Merci de ta réponse.<br /> Paola
Répondre
M
e !Pour retrouver un peu de soleil avant l’arrivée de l’hiver, venez découvrir sur <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> plusieurs recettes de crêpes, galettes ou de pains des pays méditerranéens : pain algérien, turc, grec ou italien pour accompagner un repas ou combler un petit creux, mais surtout pour ravir vos papilles !
Répondre
L
Une crème délicieuse associée aux figues, j'adore !
Répondre
G
Très reussi!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité