Galettes Dukan par-ci, galettes Dukan par-là... On n'entend plus que ça depuis des mois. Personnellement je ne suis pas du tout fan de régimes protéinés (ni de régimes tout court d'ailleurs), mais je suis très curieuse et pas du tout gourmande. J'ai donc voulu tester la fameuse galette à base de son d'avoine (l'ingrédient branché de l'hiver 2010), de son de blé, d'oeuf et de fromage blanc.

Ma première version était basée sur la recette originale et j'ai trouvé la chose intéressante mais un peu fade. J'y ai donc apporté un peu de caractère en remplaçant le son de blé par des farines typées (châtaigne, quinoa...), le fromage blanc par du yaourt ou de la crème de brebis et en y ajoutant des oignons caramélisés, du fromage (chèvre, comté...) et des petites graines diverses. Je vous avais bien dit que je n'aimais pas les régimes.

Et puis j'ai eu envie de tenter une version sucrée et c'est celle-ci que j'ai décidé de poster car c'est ma préférée. Il faut dire que j'adore les pancakes et que cette galette aux pommes et au sirop d'érable c'est un peu la version 2.0 de la pancake : ultra bonne, ultra saine et prête en un tour de main. Idéale donc pour le petit déjeuner. A arroser copieusement de sirop d'érable pour les plus gourmands!

 

 

IMG_7124_blog

 

Galettes Dukan pomme et sirop d'érable

Pour 4 grosses ou 8 petites galettes :

1 pomme
2 oeufs
4 cuil. à s. de son d'avoine
2 cuil. à s. de farine de maïs
2 cuil. à s. de sirop d'érable
1 grosse cuil. à s. de crème fraiche de brebis (ou de yaourt, de crème végétale, etc...)
1 cuil. à s. d'huile d'olive

Mélanger les oeufs avec le son d'avoine, la farine, le sirop d'érable et la crème de brebis. Eplucher la pomme, la râper et la mélanger à la préparation précédente. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y déposer de petits tas de pâte. Laisser cuire 2 à 3 minutes et retourner lorsque des trous se forment à la surface, puis laisser cuire encore une minute. Servir tièdes, arrosées de sirop d'érable et parsemées de noix concassées...