Quelqu'un m'a très justement fait remarquer lors de mon dernier cours de cuisine que certaines personnes avaient un peu trop tendance à mettre de l'orange partout. Ca n'est pas faux. Mais il faut bien avouer que l'orange va avec des tas de trucs, comme je le disais il y a quelques jours, et puis moi je ne suis pas du tout comme ça : c'est la clémentine que je dégaine à tous bouts de champs.

C'était très bon dans des madeleines au sirop d'érable, ça l'est aussi dans un velouté à la courge butternut. Surtout si on le relève d'un mélange d'épices bien choisies. Mes préférée en hiver sont le Panch phoron et la poudre de Sambhar, mais ils sont assez difficiles à trouver. Si vous n'en avez pas sous la main, dégainez votre 4 épices ou composez votre mélange vous-même! Quant à la purée d'amande blanche, ne faites pas l'impasse dessus car elle apporte une richesse et une rondeur incroyable à ce velouté. A compléter d'une touche de miel et de 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce pour les plus gourmands!

  

 

IMG_7120_blog

 


Velouté de courge butternut à la clémentine et aux épices douces

Pour 2 à 3 personnes :

Une petite courge butternut d'environ 350 g
2 clémentines
1 échalote
1 cuil. à s. de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à c. de poudre de Sambhar ou de Panch phoron
1/2 cuil. à c. de sel

 

Eplucher, épépiner la courge et la découper en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur. Emincer l'échalote et la faire revenir une minute dans l'huile d'olive, puis ajouter la courge et couvrir d'eau à hauteur. Ajouter le sel et les épices, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes environ à feu moyen : la courge doit être bien tendre. Mixer, ajouter la purée d'amande et le jus des clémentines, mixer de nouveau rapidement, réctifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.