Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
25 février 2011

Velouté de butternut à la clémentine et aux épices douces

 

Quelqu'un m'a très justement fait remarquer lors de mon dernier cours de cuisine que certaines personnes avaient un peu trop tendance à mettre de l'orange partout. Ca n'est pas faux. Mais il faut bien avouer que l'orange va avec des tas de trucs, comme je le disais il y a quelques jours, et puis moi je ne suis pas du tout comme ça : c'est la clémentine que je dégaine à tous bouts de champs.

C'était très bon dans des madeleines au sirop d'érable, ça l'est aussi dans un velouté à la courge butternut. Surtout si on le relève d'un mélange d'épices bien choisies. Mes préférée en hiver sont le Panch phoron et la poudre de Sambhar, mais ils sont assez difficiles à trouver. Si vous n'en avez pas sous la main, dégainez votre 4 épices ou composez votre mélange vous-même! Quant à la purée d'amande blanche, ne faites pas l'impasse dessus car elle apporte une richesse et une rondeur incroyable à ce velouté. A compléter d'une touche de miel et de 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce pour les plus gourmands!

  

 

IMG_7120_blog

 


Velouté de courge butternut à la clémentine et aux épices douces

Pour 2 à 3 personnes :

Une petite courge butternut d'environ 350 g
2 clémentines
1 échalote
1 cuil. à s. de purée d'amande blanche
1 cuil. à s. d'huile d'olive
1 cuil. à c. de poudre de Sambhar ou de Panch phoron
1/2 cuil. à c. de sel

 

Eplucher, épépiner la courge et la découper en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur. Emincer l'échalote et la faire revenir une minute dans l'huile d'olive, puis ajouter la courge et couvrir d'eau à hauteur. Ajouter le sel et les épices, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes environ à feu moyen : la courge doit être bien tendre. Mixer, ajouter la purée d'amande et le jus des clémentines, mixer de nouveau rapidement, réctifier l'assaisonnement si nécessaire et servir bien chaud.

 

 

 

 

    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est doux, sublime, je suis séduite par ta recette!
Répondre
C
Bonjour Léa! Non je n'avais jamais essayé la butternut avec la pomme... Par contre avec de la poire c'est très bon, même en confiture! Bon début de semaine!
Répondre
L
Oui mais pour pallier à cet hiver infernal, quoi de mieux qu'un peu de couleur (moi aussi je ne fais que de jolies soupes oranges en ce moment !) ! Tu m'intrigues drôlement avec cette recette, la clémentine et la butternut, je n'ai jamais essayé - même si je sais déjà que j'aime - et tes épices... je ne les connais même pas. La honte, voilà c'est cela de disparaitre de la toile, larguée, je suis larguée ! Zut ! Bref, y'a pas grand chose à faire pour remédier à cela, courir jusqu'à mon magasin d'épices préféré, trouver une butternut (ça commence à être difficile !) et me mettre en cuisine !<br /> Sinon, je ne sais pas si tu as essayé (mais c'est quand même basique hein !) mais ma soupe de butternut préférée, c'est avec une ou deux pommes et surtout la courge rotie au four... miam !
Répondre
C
Marie pourquoi pas, mais le vendredi j'ai mon petit garçon d'un an avec toi alors ça complique un peu les choses... Cela dit un petit thé à l'heure du goûter doit pouvoir s'organiser! Envoie moi un mail sur ma boite perso (adresse sous mon texte de présentation) d'ici jeudi si ça te tente! Bonne fin de soirée!
Répondre
S
Hé bien je vois que la butternut a la cote chez toi aussi ! Finalement la note d'agrumes est très originale, je n'ai pas d'impression de déjà vu... Tu peux encore dégainer quelques coups avant que je ne me lasse ! :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité