Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
16 février 2011

Madeleines érable et clémentine

 

L'hiver on est bien gâtés en légumes mais moins en fruits, surtout si on travaille sa facture carbone en snobant les imports exotiques. Trois solutions :

- Inventer des recettes de pommes et de poires qui changent, en galettes, en petits moelleux, en crèmes de céréales, en fondants chocolightés ou en tartelettes,
- Recycler les légumes en desserts sous forme de pain d'épices, de crumble ou de muffins ultra-fondants,
- Ou user et abuser des agrumes sous toutes leurs formes.

Cet hiver, c'est indéniablement l'option numéro 3 qui a ma préférence. Je fais mariner mes blancs de poulet et mes tartares de saumon dans du jus d'orange et du tamari (délicieux avec un peu de coriandre fraîche), je remplis ma cuisine et mes casseroles du trop éphémère citron bergamote et je presse des clémentines par kilos. Parce que mon association préférée en ce moment, c'est le mélange clémentine et sirop d'érable, absolument de saison et surtout tellement bon.

Et pour une fois je ne suis pas la seule à apprécier puisque mon homme, qui fait le difficile chaque soir devant son assiette pour des prétextes pas toujours très convaincants (je soupçonne un peu de mauvaise foi pour avoir son coulant au chocolat chéri), a décrété en goutant mes madeleines qu'"on dirait des vraies", sous entendu celles avec beaucoup de beurre et du sucre bien raffiné. Comme il se doit pour toute pâtisserie qui se respecte.

Eh bien non, ni l'un ni l'autre, juste de la purée d'amande et du bon sirop d'érable. Et pourtant, des madeleines tellement fondantes que même Monsieur Proust les aurait, sans doutes, trouvées à son goût.

 
 

IMG_6837_blog

 

Madeleines clémentine et sirop d'érable

Pour une douzaine de madeleines :

70 g de farine de blé type T65
2 oeufs
40 g de purée d'amande blanche
30 g d'huile d'olive
30 g de sucre blond
2 cuil. à s. de sirop d'érable
1 cuil. à c. de poudre à lever
Le zeste d'une clémentine


Huiler ou beurrer un moule à madeleines et le mettre au réfrigérateur.

Faire fondre la purée d'amande avec l'huile d'olive à feu très doux tout en remuant. Couper le feu, ajouter le zeste de clémentine et le sirop d'érable. Réserver. Battre les oeufs avec le sucre, puis avec la farine et la levure. Ajouter le mélange à la purée d'amande et bien mélanger.

Répartir la pâte dans les empreintes à madeleines et remettre le moule au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four à 240 °C, enfourner les madeleines puis baisser la température à 210 °C et laisser cuire 10 à 12 minutes. Les madeleines doivent être encore moelleuses. Laisser tiédir avant de démouler.





Il vous reste des clémentines?

Pain d'épices à la clémentine
Petits moelleux au miel, sésame et clémentine
Muffins aux clémentines confites, épices et chocolat
Gâteau aux clémentines, mousse de chocolat blanc et fève tonka






 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marie, <br /> J'ai de nouveaux cours programmés pour mars et avril, et il y en aura encore ensuite je pense! Les détails et menus seront dans le calendrier de La Cuisine la semaine prochaine je pense. Ca me ferait super plaisir de t'y rencontrer!<br /> Sinon bien sûr, avec plaisir pour un rdv gourmand quand tu sera de passage à Paris! Tiens moi au courant!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Déguster une pâtisserie (avec un "s" si tu veux) avec toi, de ta production ou de chez Rose bakery, je dis oui. J'avais regardé le programme de La Cuisine, mais j'ai vu que tu n'avais pas de cours programmé aux dates où je suis de passage. <br /> On peut se retrouver à l'heure du thé ou du dessert.<br /> bonne soirée et à bientôt pour une dégustation gourmande
Répondre
C
Salut Marie!<br /> Non je ne connais pas mais je testerai ;-)<br /> Sinon je connais une pâtisserie bio à Nation, "L'autre boulange", qui fait pas mal de trucs en bio mais pas 100%, assez bonne. Sinon tu dois connaître Rose Bakery (2 boutiques à Paris, l'une dans le 18ème, l'autre dans le marais). Désolée mais sinon je ne vois pas trop, les meilleures pâtisserie c'est moi qui les fais, ah ah! Tu es la bienvenue pour une dégustation quand tu veux ;-)<br /> Bonne fin de soirée et merci pour ce gentil petit mot!
Répondre
M
Salut Clem'<br /> Tu me fais rire avec les remarques de ton homme. elles font écho à celle de mon chéri. On leur propose des mets d'exception, bio, sains, nutritifs et originaux, et ils font les fines bouches.<br /> J'aime bien la forme de tes posts, avec toujours des liens vers d'autres recettes. çà marche parce qu'à chaque fois je découvre des anciennes recettes que je ne connaissais pas ou qui, au moment de leur publication, ne me séduisaient pas.<br /> Clem, j'aimerais ton avis: est-ce qu'à Paris tu as une pâtisserie coup de coeur, qui propose des gourmandises saines (sans forcément être bio) et recherchées sur le plan gustatif?<br /> Je suis tombée sur le site de Sadaharu Oaki et j'ai aperçu sur leur site des pâtisseries au thé matcha, au sésame noir etc...tous les ingrédients utilisés dans notre bolgsphère bio et gourmdande. tu connais?<br /> Marie
Répondre
F
Elles sont très belles!... Si belles qu'on les dévorerait sur le champ!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité