Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
1 mars 2011

Cake au miel, noisettes et chicorée


Il parait que le printemps arrive.

Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas prête de passer aux salades et les premières fraises me semblent encore bien loin. Alors je continue de faire de belles fournées de pâtisseries à grignoter au petit dèj' ou à quatre heures. Et puis, il y a un petit coquin qui adore ramasser les miettes du bout des doigts et se les fourrer ni vu ni connu dans la bouche. Je fais donc d'autant plus attention à ce que je met dans mes gâteaux.

Dans celui-ci il y a de la chicorée (que j'aime bien glisser ici ou dans mes recettes), du miel parce que c'est bon pour la gorge et pour les papilles et plein de noisettes parce que j'adoooore les noisettes, mais aussi parce que c'est bourré d'acides gras mono-insaturés et d'anti-oxydants. De quoi tenir jusqu'aux premiers rayons du soleil.

Le lait de noisette ne se trouve pas partout, si vous n'en avez pas sous la main faites-le vous même avec de la purée de noisette et de l'eau, ou remplacez-le par du lait d'avoine ou d'amande!

 

 

Tribu_gourmande_blog

 


Cake au miel, noisettes et chicorée

Pour un grand cake :

3 oeufs
130 g de miel
150 g de farine de blé type T80
12 cl de lait de noisette
50 g de noisettes (+ 5 pour la finition)
1 sachet de poudre à lever
2 cuil. à s. d'huile de noix
2 cuil. à c. de chicorée soluble


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Battre les oeufs avec le miel afin d'obtenir une crème lisse. Ajouter la farine, la poudre à lever et les noisettes grossièrement moulues à l'aide d'un petit mixeur ou d'un moulin à café électrique. Faire chauffer le lait à feu doux et y diluer la chicorée. Incorporer au mélange à la noisette aisni que l'huile de noix.

Verser la pâte obtenue dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire pendant 40 minutes environ : la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

 

 

 

 

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ils ont l'air bien gourmands ces petits carrés!!
Répondre
L
Il a l'air délicieux avec ce petit coté "pain d'épice" à cause du miel !<br /> Bizzz
Répondre
C
Mathilde je suis sûre qu'avec 2 oeufs ça fonctionne très bien aussi... Et tu peux également couper avec de la farine de maïs pour changer!
Répondre
M
Quelle riche idée ce cake avec noisettes chicorée et miel....<br /> Cela fait plusieurs fois que je fais des pains d'épices, certes sympas comme tout, mais voilà une alternative très intéressante pour éviter la monotonie à l'heure du tea time! <br /> Certainement que je ne mettrai que deux œufs pour mon petit foie fragile, et peut être que je couperai avec un peu de farine de riz car le gluten et moi...on est "moyen copains"....La chicorée j'adore et ici ils parlent de ses vertus fort intéressantes, si tu veux : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chicoree_ps<br /> <br /> Pour les noisettes, je suis adepte !!<br /> Bon "y a plus qu'à" ... sur les traces de la fée Clem !
Répondre
C
merci beaucoup ! je teste ça très bientôt et je t'en dis des nouvelles :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité