Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
4 janvier 2012

Soupe detox ail et fines herbes


Prêt(e)s? C'est parti!

On commence avec une soupe detox qui n'est pas de moi mais que j'adore. Ne vous laissez pas impressionner par sa richesse en ail : la puissance aromatique de celui-ci est nettement attenuée par la cuisson et par l'ajout de crème végétale (je vous conseille tout de même les crèmes de riz ou d'avoine, plus douces que celle de soja). Evidement, mieux vaut convaincre celui qui partage votre bouche de la goûter avec vous...

Pourquoi une soupe à l'ail? D'abord, pour son étonnante concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même en huiles essentielles. Ensuite, parce que sa richesse en allicine, une substance souffrée libérée lorsque l'on écrase une gousse, favorise l'élimination des toxines et autres additifs de synthèse. Enfin, parce qu'il est également tonifiant, anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien. Un véritable allié des longs mois d'hiver!

Pour la petite histoire, un producteur de foie gras ayant un jour décidé d'incorporer de l'ail dans la nourriture de ses canards afin de réduire l'utilisation des antibiotiques contre les maladies virales, a eu la "mauvaise" surprise de récupérer des foies d'un poids deux fois inférieur à ce qu'il aurait dû être : l'ail avait neutralisé le surplus des graisses apportées par l'alimentation!

...Vous voyez où je veux en venir?

Même si c'est un peu fastidieux, prenez quelques minutes pour bien ôter les germes (souvent plus gros en cette saison) : ce sont eux qui valent à l'ail sa réputation d'aliment indigeste. Comme d'hab' j'ai un peu modifié la recette initiale : plus d'ail (j'en suis dingue, je mange les gousses comme des bonbons) et un mélange de graines germées (radis/fenouil/alfalfa) à la place des fines herbes (mais ma version préférée reste celle à la coriandre).

J'ai dégusté ce délicieux velouté avec un bol de millet (la céréale jolie peau / cheveux soyeux, dont je vous reparle très vite) et une salade d'endives à la pomme et aux noix.

Et un verre seau de champagne. Promis, demain je m'y mets.






Soupe blanche au fenouil Blog

 


Soupe blanche à l'ail, au fenouil et aux fines herbes


Pour 3-4 personnes :

 2 têtes d'ail
2 coeurs de fenouil
1 gros oignon
20 cl de crème végétale (riz, épeautre, avoine)
1 bouillon cube végétal
Herbes fraîches ou graines germées
Sel et poivre 
 

Eplucher les gousses d'ail et ôter leurs germes. Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Mettre le tout dans une casserole avec 75 cl d'eau. Laisser cuire 15 minutes à feu doux. Ajouter le fenouil en morceaux et le cube de bouillon. Laisser cuire encore 10 minutes, puis mixer avec la crème. Saler, poivrer et servir bien chaud, parsemé d'herbes fraîches ciselées ou de graines germées.





   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je tiens à remercier M. Westhood of Apexloans de m'avoir accordé un prêt. On m'a fait arnaquer plusieurs fois pour obtenir un prêt jusqu'à ce que je découvre Westhood qui m'a accordé un prêt de 130000 $ si vous avez besoin d'un prêt urgent et postulez aujourd'hui par courrier électronique à diamondloans24@yahoo.com whatsapp: +16072184008
Répondre
G
Super mais un bouillon cube !!!???
Répondre
M
Voilà un moment que je cherche une recette de soupe d'ail, donc merci !<br /> <br /> par ailleurs "la petite histoire de l'ail" rigolote mais authentique, ça vous tente ? alors copiez-collez le lien ci après<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/87-La-petite-histoire-de-l'ail<br /> <br /> merci !<br /> <br /> miss paprika
Répondre
P
Et bien oui! C'est une très bonne idée cette petite soupe! Pour l'ail ... Je pense que cela dépend de chacun ... En cours, à l'Ecole des Plantes, nous avions une prof, médecin, qui avait 'arrêté' l'ail depuis qu'elle avait appris qu'il était interdit pour les pilotes de chasse ... En raison de possibles troubles neurologiques associés à son absorption! Alors, si on n'est pas pilote de chasse ... Et qu'on le digère bien! Autant se faire plaisir! Le corps sait très bien ce qui est bon pour lui, ou non ... Et sait également très bien nous le faire savoir!<br /> <br /> Bref ... Je l'adopte dans mes menus de la semaine (Ça faisait longtemps que je ne m'y étais pas remise!) ... Ils sont en ligne sur mon blog!<br /> <br /> Merci pour cette petite trouvaille!
Répondre
E
Ah j'adore ca, mais je pense que je serai bien la seule... bon le mardi midi, je suis seule à la laiton pour déjeuner, ça se tente non?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité