Prêt(e)s? C'est parti!
On commence avec une soupe detox qui n'est pas de moi mais que j'adore. Ne vous laissez pas impressionner par sa richesse en ail : la puissance aromatique de celui-ci est nettement attenuée par la cuisson et par l'ajout de crème végétale (je vous conseille tout de même les crèmes de riz ou d'avoine, plus douces que celle de soja). Evidement, mieux vaut convaincre celui qui partage votre bouche de la goûter avec vous...
Pourquoi une soupe à l'ail? D'abord, pour son étonnante concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même en huiles essentielles. Ensuite, parce que sa richesse en allicine, une substance souffrée libérée lorsque l'on écrase une gousse, favorise l'élimination des toxines et autres additifs de synthèse. Enfin, parce qu'il est également tonifiant, anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien. Un véritable allié des longs mois d'hiver!
Pour la petite histoire, un producteur de foie gras ayant un jour décidé d'incorporer de l'ail dans la nourriture de ses canards afin de réduire l'utilisation des antibiotiques contre les maladies virales, a eu la "mauvaise" surprise de récupérer des foies d'un poids deux fois inférieur à ce qu'il aurait dû être : l'ail avait neutralisé le surplus des graisses apportées par l'alimentation!
...Vous voyez où je veux en venir?
Même si c'est un peu fastidieux, prenez quelques minutes pour bien ôter les germes (souvent plus gros en cette saison) : ce sont eux qui valent à l'ail sa réputation d'aliment indigeste. Comme d'hab' j'ai un peu modifié la recette initiale : plus d'ail (j'en suis dingue, je mange les gousses comme des bonbons) et un mélange de graines germées (radis/fenouil/alfalfa) à la place des fines herbes (mais ma version préférée reste celle à la coriandre).
J'ai dégusté ce délicieux velouté avec un bol de millet (la céréale jolie peau / cheveux soyeux, dont je vous reparle très vite) et une salade d'endives à la pomme et aux noix.
Et un verre seau de champagne. Promis, demain je m'y mets.
Soupe blanche à l'ail, au fenouil et aux fines herbes
Pour 3-4 personnes :
2 têtes d'ail
2 coeurs de fenouil
1 gros oignon
20 cl de crème végétale (riz, épeautre, avoine)
1 bouillon cube végétal
Herbes fraîches ou graines germées
Sel et poivre
Eplucher les gousses d'ail et ôter leurs germes. Eplucher l'oignon et le couper en quatre. Mettre le tout dans une casserole avec 75 cl d'eau. Laisser cuire 15 minutes à feu doux. Ajouter le fenouil en morceaux et le cube de bouillon. Laisser cuire encore 10 minutes, puis mixer avec la crème. Saler, poivrer et servir bien chaud, parsemé d'herbes fraîches ciselées ou de graines germées.