Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clem...
9 janvier 2012

Ma potion detox du petit déjeuner



J'adore commencer la journée par un truc super sain, un shoot d'energie qui decrasse l'organisme et met de bonne humeur. Quand j'ai du temps, je me prépare un bon jus de fruits et légumes frais à l'extracteur, un petit luxe que je me suis offert en attendant Timothée et que je n'ai jamais regretté. Mais quand il fait froid et que les jours tardent à rallonger, je reste quelques minutes de plus au chaud sous ma couette et je me concocte une potion magique express aux superaliments.

Les superaliments, ultra tendance aux States mais encore un peu boudés chez nous, sont des aliments (fruits, légumes, plantes, algues...) exceptionnellement concentrés en nutriments (vitamine C, anti-oxydants, chlorophylle) et souvent utilisés par les médecines traditionnelles des quatre coins du monde. Ils nous aident par exemple, en complément d'une alimentation équilibrée, à maintenir notre équilibre acido-basique, à retrouver bien-être et bonne humeur, ou encore à ralentir le vieillissement cellulaire.

Plutôt que de gober des pilules, je préfère les mettre au menu, comme le font si bien les magiciens du Bar des artisans, ma cantine vegane préférée. Au menu de ce petit resto aux influences amerindiennes, des assiettes complètes aux blinis, céréales et légumes crus ou cuits, le tout saupoudré de graines et de petites poudres, mais aussi des potions magiques multicolores. Comme ils sont malheureusement trop loin de chez moi pour que je puisse y petit déjeuner chaque matin (ce qui serait quand même vachement plus sain que mon habituel café-clope), je fais le plein de superaliments à emporter (également disponibles par correspondance) et je me bidouille un petit cocktail au saut du lit. 

La base : du gel d'aloe-vera,  riche en mucilage, qui tapisse la paroi intestinale, régule le transit, équilibre le ph et nettoie l'organisme. 
Mes compléments préférés, à décliner selon l'envie et le moment : l'acérola (une petite bombe de vitamine C au goût légèrement acidulé, parfait pour démarrer la journée), la klamath (l'algue du bien-être, qui stimule l'activité cérébrale et remet de bonne humeur), l'açaï (un petit fruit de couleur pourpre aux super-pouvoirs anti oxydants) et bien d'autres...
La touche gourmande : un filet de citron (pour éclaircir le teint et nettoyer le système digestif), une touche de sirop d'agave pour le plaisir et des fruits frais pour les vitamines et pour adoucir la légère acidité de l'aloe vera : en ce moment, banane ou poire pour une texture crémeuse, orange ou jus de pomme pour un shoot liquide.
... Un coup de mixeur et c'est parti!

Voy alimento est à mon avis le meilleur distributeur en France de superaliments, mais si vous préférez vous fournir au coin de la rue, c'est possible aussi : les pruneaux, les myrtilles et autres fruits rouges, le thé vert ou le pollen sont aussi des superaliments! Quant à l'aloe vera, on en trouve très facilement en mag. bio ou en pharmacie. Attention de bien choisir celui destiné à l'usage interne (l'autre a miraculeusement guéri la varicelle de Timothée, mais c'est une autre histoire).

 IMG_2464 blog

 

 

Potion magique à l'aloe vera, poire et thé matcha

Pour une personne

1 petite poire
½ jus de citron
2 cs de gel d’aloe vera
1 cc de thé Matcha
½ cc de sirop d’agave  

 
Eplucher la poire et la couper en morceaux, la mixer avec le reste des ingrédients et boire tout de suite, à jeûn et 10 minutes avant le petit déjeuner.



A faire suivre d'un porridge de flocons d'avoine au lait d'amande et aux pépites de cacao cru, d'un bol de tapioca au lait de coco ou d'une tartine de pain de campagne au chèvre frais et aux graines germées...

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien lire vos billets, ça fait quelque fois que je les explore et c'est toujours une joie
Répondre
N
Je me rappelle encore de ces petits shoots du paris Vegan Day!! Ct top et complètement addictif... Dommage que je n'ai pas encore trop les moyens d'avoir le matériel et le verger qui m'apportera les fruits frais :)
Répondre
C
Super idée ! La tasse est parfaite pour la potion !
Répondre
N
Quand on voit la couleur en plus dans un si charmant petit pot façon sorcière, on se demande bien quelle méchant sort tu as voulu jeter ^^ Par contre quand on voit les ingrédients on a très envie de se laisser charmer! J'adore ta photo! Et cette potion magique doit te donner de l'énergie pour toute la journée!
Répondre
C
Chouette Melodie, décidement le far aux pruneau remporte tous les suffrages!<br /> <br /> <br /> <br /> Mely, c'est vrai que c'est pas donné mais la qualité est top! Et il y a quand même un sacré choix. Et moi non plus je n'ai pas d'actions chez Voy! Il faut que j'aille jeter un oeil chez Market Veg moi du coup ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité