J'ai dit régime detox, pas haricots vapeur et salade de fruits!

L'idée étant de laisser l'organisme éliminer tranquillement tout ce qui le gêne (qui a dit la bûche et le foie gras?) sans le surcharger, on simplifie donc au max le contenu de son assiette. Ca tombe bien : il fait moche, froid et perso ça ne me dérange pas du tout de ne passer que 20 minutes à préparer le diner.

Pour le dessert, ça donne donc peu de sucre et de matières grasses, des ingrédients ultra digestes et surtout, une base aux fruits de saison qui a non seulement l'avantage de remplacer le beurre ou la crème, mais également d'apporter un supplément de saveur et surtout, de décliner l'éternel trio pommes-poires-clémentines. A moins qu'une petite courge sucrée ne pointe le bout de son nez?

Dans ces petits fondants tout doux, j'ai remplacé les oeufs par du tofu soyeux et le beurre par mon inséparable courge chesnut. Un peu de poudre d'amande pour le moelleux (à moudre soi-même, c'est encore meilleur), une lichette de sirop d'érable pour le plaisir et de la crème de riz en poudre pour épaissir un peu le tout : et hop, un dessert ultra leger en à peine 5 minutes (vous aurez pile le temps de vous préparer une bonne soupe à l'ail pendant la cuisson).

Bien sûr, libre à vous de remplacer la courge chesnut par de la butternut ou de la sucrine (voire même par de la compote de pomme), la poudre d'amande par de la noisette et le sirop d'érable par de l'agave!

Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas craquer...





IMG_1807 blog

 


Petits fondants à la courge chesnut et au sirop d'érable
 

Pour 4 personnes 

150 g de chair de courge chesnut (cuite)
150 g de tofu soyeux
2 cs de sirop d’érable
2 cs rases de crème de riz (en poudre)
2 cs bombées de poudre d’amande

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mixer la courge avec le tofu soyeux et le sirop d’érable. Verser dans un récipient, ajouter la crème de riz et la poudre d’amande et mélanger. Verser dans des moules en silicone ou dans de petits ramequins.

Faire cuire 20 minutes, puis laisser tiédir les fondants dans le four éteint.